PARIS : La conférence générale de l’UNESCO démarre ce 9 novembre et se poursuit jusqu’au 24 novembre prochain. C’est chaque deux ans que se réunit la conférence générale de l’Unesco à Paris.
Elle se compose des représentants de tous les États membres de l'Organisation. Y prennent part également des Membres associés. Sont également invités à participer, en tant qu'observateurs, des États non membres, des organisations intergouvernementales, des organisations non gouvernementales et des fondations.
Chaque État y dispose d’une voix, quelles que soient sa taille et l’importance de sa contribution au budget.
Traditionnellement, cette conférence détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’UNESCO. Elle adopte un Programme et un budget pour l’UNESCO pour les deux années suivantes. Elle élit également les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, le Directeur général. Les langues de travail de la Conférence générale sont l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.
La ville de Buraida, classée ville créative de gastronomie par l'UNESCO
C'est le 8 novembre dernier que la ville de Buraida en Arabie saoudite a été inscrite sur la liste des "villes créatives de gastronomie" par l'UNESCO.
Ces villes ont pour caractéristiques d'être reconnues pour leur production culinaire unique.
Outre la gastronomie, les villes ayant intégré le réseau sont classées dans six autres catégories : littérature, cinéma, musique, artisanat et arts populaires, design et arts numériques.
مبروك.. إدراج مدينة بريدة ضمن شبكة اليونسكو للمدن المبدعة في مجال فن الطهي. pic.twitter.com/Pgdaky6aAX
— بدر بن عبدالله بن فرحان آل سعود (@BadrFAlSaud) November 8, 2021
Il convient de rappeler dans ce cadre que l’Arabie saoudite fait partie des membres fondateurs de l’UNESCO et que le Royaume se veut un membre actif de l’organisation. Selon le site internet « KSA for UNESCO » l’Arabie saoudite s’associe aux États membres et à ses partenaires pour poursuivre son développement, en assurant la transparence, l’équité et l’efficacité de son action au service de l’humanité et de l’intérêt général.
- C'est en 1946 que le Royaume nomme son premier représentant permanent auprès de l’UNESCO, son Excellence Dr Hamad bin Abdullah Al-Khuwaiter.
- En 1964, Riyad contribue de manière significative au budget de l’Organisation alors que les Etats-Unis se retirent de l’UNESCO.
- En 2003, Riyad soumet la plus ancienne inscription islamique (coufique), mentionnant la date de la mort du second calife de l’Islam, pour son inscription au Registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO.
L'Arabie saoudite compte six sites historiques inscrits sur la liste de l’Unesco
- Aire culturelle de Ḥimā (2021)
- Oasis d’Al-Ahsa, un paysage culturel en évolution (2018)
- Art rupestre de la région de Hail en Arabie saoudite (2015)
- Ville historique de Djeddah, la porte de La Mecque (2014)
- District d’at-Turaif à ad-Dir’iyah (2010)
- Site archéologique de Hegra (al-Hijr / Madā ͐ in Ṣāliḥ) (2008)