DJEDDAH: Dans le cadre d'une avancée transformatrice vers l'intégration technologique, le Département de communication de masse de la King Saud University a exploité la puissance de la technologie du métaverse et des outils d'intelligence artificielle pour créer un espace virtuel innovant qui englobe l'essence de l’infrastructure de la communication de l'université.
L’origine de ce projet remonte à un travail de collaboration entre Majedah Alsewaiah et Khadeja Moraished, toutes deux du Département de la communication de masse.
Inspiré par leur formation en journalisme IA et en métaverse, les deux collaboratrices ont conceptualisé un environnement virtuel qui servirait de mise en avant évolutive des réalisations et des avancées du département.
Dévoilé le jour inaugural de l'exposition «Fomex», lors du troisième Forum des médias saoudiens qui s'est tenu au début du mois, cet espace virtuel reflète rigoureusement les particularités et les éléments complexes du département des médias.
POINT SAILLANT
L’espace virtuel du métaverse améliore l’apprentissage participatif en permettant aux étudiants de s’impliquer activement dans leur formation, en participant par exemple à des simulations historiques, ou à la pratique linguistique en temps réel avec des avatars.
Du chef du bureau du département aux différents studios et centres de pointe, tels que le laboratoire de médias numériques et visuels, le laboratoire de journalisme électronique, et le siège du journal de l’université, chaque composante est intimement liée à cette mosaïque numérique.
Khadeja Moraished, doctorante en médias numériques au département de communication de masse de la KSU, a précisé à Arab News: «Après avoir obtenu notre diplôme en journalisme IA et métaverse, la Dre Majedah Alsewaiah, professeure adjointe au département de la communication de masse, et moi, avons élaboré un projet pour notre présentation finale, mettant en avant les réalisations du département des médias. Cela a conduit à la conception de l’utilisation de la technologie du métaverse pour créer un environnement virtuel.
«Nous avons proposé l'idée d'utiliser la technologie du métaverse pour un espace virtuel au Dr Faisal Al-Oqail, chef du département des médias, et le projet a été étoffé pour refléter les différentes unités du département et les principaux points d’intérêt de l'université, y compris la bibliothèque virtuelle emblématique de la KSU», a-t-elle indiqué.
Moraished a précisé que l'espace virtuel du métaverse améliorait l'apprentissage participatif en permettant aux étudiants de s'impliquer activement dans leur formation, en participant par exemple à des simulations historiques, ou à la pratique linguistique en temps réel avec des avatars.
«La réalité virtuelle permet une interaction concrète avec des concepts complexes. Elle facilite la collaboration au niveau mondial en supprimant les barrières géographiques, en connectant les étudiants et les enseignants du monde entier pour des projets communs, et en échangeant des méthodes d'enseignement. Cela favorise l’apprentissage interculturel et prépare les étudiants à un avenir où la coopération mondiale est vitale.»
Majedah Alsewaiah attribue au département des médias de la KSU une innovation pionnière dans la sphère du métaverse.
Adoptant la vision de Mark Zuckerberg du métaverse comme «l’avenir de l’Internet», elle a indiqué que «l’espace virtuel de l’université soutenait son engagement en faveur du progrès numérique et de la transmission des connaissances.»
L’intégration harmonieuse des outils de l’IA dans l’édition, la conception et la production est essentielle au succès du projet.
Pour l’avenir, Alsewaiah envisage une expansion et une amélioration supplémentaires du projet de métaverse, projetant l’excellence du système éducatif et favorisant la créativité dans les domaines de la communication et des médias.
«La transition vers le métaverse suscitera la concurrence et améliorera principalement l’éducation en facilitant le transfert de connaissances et l’interaction entre professeurs et étudiants. L’utilisation du métaverse et de l’IA pour des productions créatives fera également progresser la communication et les médias, et rehaussera l’efficience et la différenciation des médias saoudiens », a soutenu Alsewaiah.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com