La déclaration de l'ambassadeur américain en Israël, David Friedman, que les États-Unis envisagent de remplacer le président palestinien Mahmoud Abbas par Mohammad Dahlan, et malgré son refus, a remis en cause la succession politique des trois institutions palestiniennes dirigées par Mahmoud Abbas. Ce dernier qui avait remporté les élections générales qui se sont déroulées au sein de l'Autorité palestinienne en 2005 pour succéder au Président et symbole du mouvement nationaliste palestinien Yasser Arafat.
Ce qui a été annoncé par Friedman est une ingérence flagrante dans les affaires intérieures palestiniennes et va à l’encontre de la volonté populaire palestinienne qui a amené Mahmoud Abbas au pouvoir lors des élections générales qui se sont déroulées au sein de l'Autorité palestinienne en 2005, au lendemain de la disparition du président, et symbole du mouvement nationaliste palestinien, Yasser Arafat.
Les déclarations de l’ambassadeur américain en Israël sont rejetées en bloc par le peuple palestinien. En pratique, toutefois, la question de la succession politique reste sur la table, car elle concerne le sort de tout le peuple palestinien à l'intérieur et à l'extérieur de la Ligne verte, ainsi que celui des institutions chargées de lutter pour les droits inaliénables de ce peuple.
Ce sujet reste d'actualité depuis plusieurs années, mais il est l’objet d’un élan considérable et particulier dans le débat palestinien d’aujourd’hui, surtout à l'intérieur du mouvement Fatah, et spécialement durant les périodes où le président Abbas, 83 ans, paraît avoir une santé chancelante. Il avait subi des examens médicaux d'urgences à Ramallah au début de cette année.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.