ABU DHABI : Les Émirats arabes unis (EAU) et Israël sont en pourparlers en vue d’inclure certaines zones palestiniennes dans leurs engagements économiques bilatéraux. « Par conséquent, les Palestiniens pourront également bénéficier » de l’accord entre les deux pays, a révélé le ministre émirati de l'Économie Abdallah ben Touq Al Marri.
«Nous en avons discuté aujourd'hui avec mon homologue israélien et nous travaillons sur quelque chose», a déclaré mercredi le ministre de l'Économie des Émirats arabes unis, lors d'un événement en ligne organisé par le Conseil de l'Atlantique, une organisation non partisane aux États-Unis.
À propos de certains responsables israéliens estimant à 500 millions de dollars la valeur potentielle des engagements économiques entre les Émirats arabes unis et Israël, il a déclaré: « Nous sommes en train de calculer. Je n'ai pas de chiffres avec moi ; nous l'annoncerons très bientôt ».
Cependant, il estime qu'entre 300 millions et 550 millions de dollars des entreprises vont émerger dans le cadre de l'accord. « Un chiffre exact viendra plus tard », a ajouté le ministre.
«L’accord entre les deux pays ne provoquera aucune concurrence mais complétera les intérêts économiques l'un de l'autre», a-t-il expliqué.
Concernant les accélérateurs potentiels pour la reprise économique post-COVID aux EAU, Al-Marri a déclaré que la recherche et le développement, et les secteurs technologiques joueraient ce rôle. «La réduction des droits de douane sur le commerce contribuera également à la reprise de l’économie des Émirats arabes unis», a-t-il ajouté.