CHICAGO: Lors d'une réunion organisée par le Conseil atlantique et à laquelle a assisté Arab News, le ministre émirati de l'Économie, Abdulla bin Touq Al-Mari, a déclaré que l'accord entre Israël et les Émirats arabes unis aidera son pays à transférer sa dépendance à l'égard de la production et de l'exportation de pétrole vers d'autres industries.
Les Émirats arabes unis et le Bahreïn ont chacun signé des accords de paix avec Israël, surnommés les accords d'Abraham, mardi à la Maison Blanche.
Al-Mari a déclaré que l'accord EAU-Israël pourrait générer entre 300 et 550 millions de dollars pour son pays grâce aux nouveaux accords commerciaux.
Les EAU sont le huitième plus grand pays producteur de pétrole au monde et le septième en termes d'exportations de pétrole qui représentent, selon les estimations, un quart PIB.
« Les deux pays apprendront l’un de l’autre… Aux EAU, le commerce est notre point fort. Nous sommes également très compétents sur le plan logistique et notamment dans le domaine des compagnies aériennes et de la construction », a déclaré Al-Mari, tout en mettant l’accent sur l’importance de l'eau et du développement agricole.
« Il y a beaucoup de choses à apprendre dans le domaine des technologies de l'avenir », a indiqué le ministre en affirmant que « la région ne peut pas dépendre que du pétrole, d’où l’importance de repenser l'avenir de l'économie mixte et d’essayer d’apporter des réponses à une question importante qui est celle de la nature de la combinaison économique dont nous aurons besoin dans 10 ans ».
Énergie solaire
Al-Mari prévoit une association israélo-émiratie dans le développement de l'énergie solaire pour toute la région, avec une mise de l'accent sur la réduction des tarifs commerciaux, estimant que cet accord aura une meilleure progression que ceux conclus par Israël avec l'Égypte et la Jordanie.
« Nous sommes très, très enthousiastes, et j’ai le sentiment que les Émirats arabes unis et Israël s’approchent avec une attitude d'excitation et de curiosité en se demandant comment est-il possible de changer pour le mieux? » at-il dit.
« Je pense qu’il est important d’avoir conscience de nos points forts, nous avons tellement de points communs dans différents domaines d’activité et beaucoup de similitudes dans nos économies… je pense qu’il s’agit simplement d’y mettre notre cœur et notre esprit afin d’avancer plus vite », a affirmé le ministre qui a qualifié d’«historique la signature de l’accord » et d’ « une journée pleine d’optimisme qui donne espoir et confiance en l’avenir».
Al-Mari a confirmé avoir reçu son premier appel téléphonique d'un responsable israélien, le ministre de l'Économie et du Commerce, le matin précédant la discussion. « Nous avons eu une excellente conversation et on s’est dit: Agissons rapidement, agissons pour les nations, agissons pour les peuples et agissons pour le peuple palestinien », a révélé le ministre qui n’a pas manqué de souligner à plusieurs reprises que les intérêts des Palestiniens resteront toujours une priorité pour les EAU. « Nous avons la confirmation des États-Unis et d’Israël que cet accord apportera des profits aux Palestiniens», a-t-il déclaré.
Al-Mari a conclu en disant que l'accord EAU-Israël ne sera pas unilatéral et que l’approche que prônent les deux pays est celle de la « complémentarité » plutôt que celle de la « concurrence ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com