LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et son homologue français, Emmanuel Macron, ont tous deux souligné l'importance de maintenir la stabilité en Libye afin d’organiser les élections à l’échéance prévue, de même que l’évacuation de toutes les forces étrangères et mercenaires du territoire libyen.
La présidence égyptienne a déclaré dans un communiqué qu’Al-Sissi avait reçu un appel téléphonique de Macron pour discuter des préparatifs en cours de la conférence internationale sur la Libye à Paris en novembre.
Le communiqué indique que les deux présidents sont convenus de la nécessité de soutenir la feuille de route politique existante, conduisant aux élections à la date prévue à la fin du mois prochain, et de mettre un terme aux interventions étrangères illégales qui alimentent les crises dans le pays.
Selon le communiqué, Macron a indiqué que la France appréciait les efforts de l'Égypte visant à résoudre les problèmes en Libye, et a souligné la volonté de la France de coopérer avec Le Caire sur cet important dossier.
Les deux présidents ont également échangé leurs points de vue sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment les derniers développements au Soudan. Ils se sont mis d’accord sur l'importance de relever les défis actuels au Soudan, afin de garantir la stabilité et la sécurité du pays, tout en préservant le processus démocratique politique.
La communauté internationale place ses espoirs dans les élections présidentielles et parlementaires libyennes conformément la feuille de route fixée par l'ONU, afin de mettre fin au chaos qui sévit dans le pays depuis 2011, après le renversement du président décédé Mouammar Kadhafi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com