Les événements qui se succèdent depuis le 25 juillet confirment ce que tout le monde savait ou ne voulait pas voir : la révolution a été dévoyée, le pouvoir confisqué et l’Etat détourné au profit d’une camarilla.
Le système qui a accaparé le pouvoir et ses avantages répond à la définition juridique d’un système mafieux. Cela étant dit, deux questions se posent, les mêmes d’ailleurs que celles de 2011 : comment a-t-on pu en arriver là ?
Comment éviter que cela ne se reproduise plus ? A cet égard, des critiques légitimes se sont élevées contre le système politique et le code électoral qui ont généré des exécutifs faibles, éclatés. Mais on ne peut faire l’économie d’une critique de fond portant sur les lacunes en matière de gouvernance, réelles et avérées.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.