Des dérapages, aussi cruels soient-ils, ont participé à donner une certaine insipidité au paysage politique, provoquant ainsi une profonde désaffection des Tunisiens pour un grand nombre de partis.
On ne saurait suffisamment l’exprimer, mais certains sont entrés dans une phase de déni et de rétraction, surtout lorsqu’une grande majorité de l’opinion publique les considère à l’origine de la crise, non seulement politique ayant marqué la décennie écoulée, mais aussi sociale, voire humaine. Le malaise ressenti fait écho à une déformation qui tient son nom et sa raison d’être de la tendance chez beaucoup de Tunisiens à se considérer comme étant trompés, voire trahis.
Au fait, cela ne peut être qu’une appréciation inévitable à l’égard de certains partis politiques qui, en l’absence des dispositions requises, ne peuvent plus aujourd’hui préserver, encore moins défendre le statut auquel ils ont pu accéder au lendemain de la Révolution.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.