LONDRES : Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé leur « indignation » face à un attentat à la bombe à l'extérieur de l'aéroport d'Aden au Yémen qui a fait 12 morts, dont des enfants.
L'ambassade des États-Unis au Yémen indique que les chefs de mission des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de la Chine et de la Russie accrédités au Yémen ont condamné l'attaque de samedi qui a fait de nombreux blessés.
« La communauté internationale continuera de se tenir aux côtés du peuple yéménite dans la lutte contre le terrorisme », indique le communiqué de l'ambassade, ajoutant que « les auteurs de cette attaque doivent être traduits en justice sans délai ».
Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine et la Russie affirment également qu'ils continuent de soutenir fermement la mise en œuvre de l'accord de Riyad et « les efforts du gouvernement yéménite pour rétablir la stabilité et la sécurité dans le pays ».
La voiture piégée a explosé près de l'aéroport de la capitale temporaire, Aden, annonce le gouvernement yéménite. Personne n'a revendiqué l'attentat à la bombe.
L'Arabie saoudite condamne fermement l'attaque et déclare qu'elle n'est pas uniquement dirigée contre le gouvernement yéménite internationalement reconnu, mais contre tous les Yéménites, « qui recherchent la sécurité, la paix, la stabilité et la prospérité à un moment où les forces obscures font obstacle à la réalisation de leurs aspirations ».
Le ministère des Affaires étrangères exprime la solidarité continue du Royaume et son soutien au Yémen et au peuple yéménite, appelant toutes les parties à achever la mise en œuvre de l'Accord de Riyad pour unir les rangs, lutter contre le terrorisme, assurer la sécurité et la stabilité et restaurer leur État.
Le Koweït, Bahreïn, l'Égypte et la Jordanie ont publié des déclarations similaires condamnant fermement l'attaque et exprimant leur solidarité et leur soutien au Yémen. Ils ont également adressé leurs condoléances aux familles des victimes et souhaité aux blessés un prompt rétablissement.
Le Parlement arabe déclare que cibler l'aéroport d'Aden constitue un grand danger et une menace flagrante pour le trafic aérien au Yémen, appelant la communauté internationale à agir rapidement pour faire face à ces attaques dangereuses.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com