AL-MUKALLA : Quatre enfants ont été tués et deux autres blessés lorsqu'un obus de mortier tiré par les Houthis soutenus par l'Iran a touché samedi un quartier résidentiel de la ville de Taiz, dans le sud du Yémen, indiquent des habitants.
Les six enfants, appartenant à la même famille, jouaient devant leur maison lorsque l'obus a explosé, explique par téléphone à Arab News Ahmed Mansour, un infirmier local.
Les habitants précisent que la zone ciblée n'est pas proche des champs de bataille ou des bases militaires contrôlés par le gouvernement, ajoutant que l'obus avait été tiré depuis une base contrôlée par les Houthis à l'est de Taïz.
Le bombardement est le dernier d'une série de frappes meurtrières des Houthis sur des quartiers résidentiels de Taïz qui ont fait des dizaines de victimes parmi les civils.
L'attaque est survenue alors que les autorités locales de la province centrale de Marib ont annoncé que le nombre de morts suite à la frappe de missiles houthis sur la maison d'un chef tribal dans la région Juba de Marib jeudi soir était passé à 13 civils. Les corps de sept civils non identifiés ont été récupérés dans les décombres de la maison.
Le chef de la tribu, Abdul Latif Al-Qibli Namran, qui a survécu à l'attaque, jure de repousser les attaques des Houthis dans la province de Marib jusqu'à ce qu'ils soient vaincus. « Nous nous battrons tant que nous respirerons jusqu'à ce que la victoire soit remportée », dit-il.
Le Premier ministre yéménite Maeen Abdul Malik Saeed, qui a appelé Namran pour lui présenter ses condoléances, a fermement condamné les attaques des Houthis et s'est engagé à faire en sorte que la milice houthie « paie le prix des crimes contre les civils et les déplacés », déclare l'agence de presse officielle SABA.
Juba compte une grande concentration de personnes déplacées à l'intérieur du pays qui ont fui les combats ou la répression houthie.
Alors que les combats entre les troupes gouvernementales et les Houthis s'intensifient dans la région, les organisations humanitaires locales et les responsables mettent en garde contre une grande crise humanitaire car un grand nombre de familles sont piégées et n’ont accès qu’à une aide humanitaire limitée.
Des responsables locaux ont déclaré samedi que les Houthis avaient intensifié leurs frappes de missiles et de mortiers sur les zones contrôlées par le gouvernement à Juba pour ouvrir la voie à l'avancée de leurs forces terrestres.
Par ailleurs, l'envoyé spécial américain pour le Yémen, Timothy Lenderking, a accusé samedi les Houthis d'entraver les efforts de paix pour mettre fin à la guerre et d’alimenter la crise humanitaire.
« L'escalade des Houthis à Marib n'est pas seulement un obstacle à la paix, elle exacerbe une situation humanitaire déjà au bord du gouffre », souligne Lenderking lors d'une discussion sur la crise humanitaire au Yémen avec des ONG, selon le Bureau des affaires du Proche-Orient du Département d'État américain.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com