Une épaisse brume matinale enveloppait encore en cette matinée de la mi-septembre la vallée sud de Tizi Ouzou dont les plaines sont encore en jachère en cette période automnale où l'on peut admirer quelques vignobles, des jardins potagers, des figuiers et des claies de figues sèches étalées dans les champs. Peu avant neuf heures, le thermomètre de notre véhicule indiquait déjà 20 degrés, la journée s'annonçait chaude.
Mais au fur à mesure que nous avancions sur ce chemin de campagne en direction d’Agouni Gueghrane, une commune rurale accrochée au « Rocher du Corbeau », qui s'élève à quelque mille mètres d'altitude, le temps se rafraîchit et des paysages féériques et une multitude de rochers adossés les uns aux autres que dame nature a façonnés défilaient devant nos yeux.
Sur cette route sinueuse et escarpée qui mène sur une distance d’environ six kilomètres à partir des Ouadhias, vers ces crêtes, on croise des camions hargés d’eau minérale « Lalla Khedidja » dévalant cette pente pour prendre la direction de nombreuses régions du pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.