PARIS : Emmanuel Macron et Marine le Pen arrivent en tête des intentions de vote des Françaises au 1er tour de la présidentielle, mais elles voteraient moins pour Eric Zemmour que les hommes, inquiètes pour leurs droits si le polémiste était président, indique un sondage Ifop paru jeudi dans Elle.
Si le premier tour se déroulait dimanche, les Françaises voteraient pour Emmanuel Macron à 25%, pour Marine Le Pen à 20%, pour Xavier Bertrand à 14%, pour Eric Zemmour à 12%, pour Jean-Luc Mélenchon à 8% et pour Anne Hidalgo et Yannick Jadot à 7% chacun, selon ce sondage réalisé du 20 au 22 octobre (hypothèse Bertrand privilégiée par l’Ifop compte tenu des derniers sondages le plaçant en tête à droite). Les autres candidats obtiennent 2% ou moins.
En comparaison, les hommes placeraient Eric Zemmour devant Marine le Pen en votant à 25% pour Emmanuel Macron, 17% pour Eric Zemmour, 16% pour Marine Le Pen comme pour Xavier Bertrand, 8% pour Mélenchon et 5% pour Hidalgo comme pour Jadot et 3% pour Fabien Roussel.
Cet écart de 5 point sur le vote Zemmour reflète le fait que 66% des Françaises se disent inquiètes pour les droits des femmes et la lutte contre le sexisme si Eric Zemmour était élu président.
Elles sont aussi 47% à s'inquiéter à ce sujet en cas d'élection de Jean-Luc Mélenchon et 41% dans l'hypothèse Marine Le Pen.
En revanche cette proportion tombe à un taux situé entre 31% à 33% en cas d'élection de Michel Barnier, Yannick Jadot, Emmanuel Macron ou Xavier Bertrand. Les deux candidates qui suscitent le moins d'inquiétudes dans ce domaine sont Anne Hidalgo (27%) et Valérie Pécresse (23%).
Par rapport au 1er tour de 2017, le vote pour l'extrême droite (Marine Le Pen, incluant désormais Eric Zemmour) et la droite souverainiste (Nicolas Dupont-Aignan), a nettement progressé chez les femmes, passant d'un quart (27%) à un tiers des voix (34%), comme dans l'ensemble du corps électoral.
Globalement, seules 55% des femmes françaises se disent intéressées à ce stade par la présidentielle contre 69% des hommes français, un écart habituel.
L'idée d'une femme présidente semble rentrée dans les moeurs: 80% des femmes comme 81% des hommes disent qu'ils feraient "plutôt confiance à une candidate pour être présidente", un score qui dépasse même celui de la confiance accordée à un candidat homme.
Enquête par questionnaire auto-administré en ligne, auprès de 1.030 femmes extrait d'un échantillon national représentatif de 2002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.