JERUSALEM : Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré dimanche que l'administration Biden pourrait suspendre son projet de rouvrir une mission diplomatique américaine pour les Palestiniens à Jérusalem, Israël s’y étant opposé.
Le consulat de Jérusalem a été intégré à l'ambassade des États-Unis qui a été déplacée de Tel Aviv en 2018 par l'administration de l'ancien président Donald Trump dans la ville contestée – un renversement de la politique américaine salué par Israël et condamné par les Palestiniens.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a réitéré ce mois-ci le plan de Washington de rouvrir le consulat dans le cadre des efforts visant à restaurer la relation avec les Palestiniens, sans précision de délai.
« Je pense avoir de bonnes raisons de penser que cela n’arrivera pas », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Idan Roll à la télévision israélienne Ynet.
"Les Américains comprennent la complexité politique", a déclaré Roll. « Nous avons de très bonnes relations… Nous ne voyons pas l’intérêt de les surprendre. Je ne pense pas qu'ils essaieront de nous surprendre.
Les porte-parole de l'ambassade des États-Unis n'ont pas pu être immédiatement contactés pour commenter sur le sujet.
Israël considère l’ensemble de Jérusalem comme sa capitale indivise et déclare qu'il ne consentirait pas à la réouverture du consulat. Les Palestiniens veulent l'est de la ville pour l’État futur qu’ils espèrent.
La réouverture du consulat pourrait affaiblir le Premier ministre nationaliste Naftali Bennett et saper son fragile gouvernement multipartite, ont fait valoir des responsables israéliens