PARIS: C’est un jeu non dénué de danger auquel s’adonnent les médias français en couvrant le moindre des faits et gestes du chroniqueur et polémiste Éric Zemmour. Depuis la publication de son dernier livre, La France n’a pas dit son dernier mot, au mois de septembre, Zemmour est omniprésent sur la scène médiatique.
Chacune de ses phrases, de ses apparitions publiques ou déplacements sont relayés, commentés et analysés par les médias, jusqu’à l’écœurement. Pourtant, ce polémiste qui porte haut et fort des positions d’extrême droite, n’est ni plus ni moins qu’un auteur qui a publié un livre dans lequel il affirme noir sur blanc sa haine des immigrés et des musulmans, assurant que la France s’achemine vers une guerre civile, en raison de la négligence de ses dirigeants.
Ce qui étonne c’est le traitement de faveur qui est accordé à Eric Zemmour par le milieu médiatique et l’image qui se constitue au fil de sa campagne promotionnelle.
C’est évidemment son droit dans un pays où la liberté d’expression fait partie intégrante des principes fondateurs de la République. C’est également son droit, en temps qu’auteur, d’effectuer des tournées dans Paris et les régions françaises pour promouvoir et dédicacer son livre, tout comme des dizaines d’autres écrivains en cette rentrée littéraire.
Traitement de faveur
Cependant, ce qui étonne c’est le traitement de faveur qui lui est accordé par le milieu médiatique et l’image qui se constitue au fil de sa campagne promotionnelle. Aucun autre auteur n’occupe autant de temps d’antenne et d’espace dans les médias. Il est quasi impossible d’échapper au quotidien à son image, à ses propos ou à l’enthousiasme qu’il soulève lors de ses tournées.
C’est à croire que Zemmour est le seul et unique auteur à avoir publié un livre en cet automne littéraire foisonnant. C’est à croire aussi que le polémiste qui cultive le doute sur une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle, est le seul et unique candidat potentiel à ce scrutin.
D’ailleurs, l’image qui se dégage de lui dans les médias n’est ni celle d’un auteur, ni celle d’un candidat potentiel à la présidentielle. C’est plutôt celle d’un homme politique qui compte chambouler le paysage politique français par ses prises de positions singulières et brutales.
Les enquêtes d’opinion qui se succèdent donnent Zemmour tantôt à deuxième ou à la troisième place du premier tour de la présidentielle.
Certains vont même jusqu’à comparer l’engouement qu’il suscite dans certains milieux à celui du président Emmanuel Macron avant son entrée officielle en campagne en 2017.
Ses rencontres avec les lecteurs, abondamment couvertes par les médias, prennent l’allure de meetings électoraux, et le polémiste apparaît comme celui qui donne son impulsion à cette précampagne balbutiante.
Pire encore, il est des moments où le polémiste apparaît comme un conquérant, voire un combattant, un justicier qui a pris sur lui de libérer les Français des dangers qui les menacent. Et pour donner cette image, les médias, qui ont choisi de jouer le rôle de chauffeurs de salles pour le candidat non déclaré, s’adossent aux sondages.
Ces enquêtes d’opinion qui se succèdent donnent Zemmour tantôt à deuxième ou à la troisième place du premier tour de la présidentielle. Selon ces pronostics, le second tour se jouera soit entre Macron et Zemmour, soit entre Macron et la présidente du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen. Selon un sondage de l’institut Ipsos, Le Pen est créditée de 16% des intentions de vote au premier tour, contre 15% pour Zemmour.
Sondages: les enseignements de l’histoire?
Autant dire que la concurrence est rude, surtout que le parti de droite Les Républicains (LR) peine toujours à surmonter ses divisions. L’ancien ministre Xavier Bertrand recueille pour sa part 14% des intentions de vote, alors qu’il n’est pas certain de l’adhésion des Républicains à sa candidature.
Le chercheur Alex Dezé et le professeur de statistiques Michel Lejeune estiment de leur côté dans une tribune publiée dans le quotidien Libération que ces sondages à six mois de la présidentielle n’ont pas de grande valeur. Se basant sur des enquêtes d’opinion réalisées de 1965 à 2002 à six mois du scrutin, ils en déduisent «qu’aucun sondage n’a prédit correctement l’ordre d’arrivée au premier tour».
Sans vouloir sous-estimer «le potentiel électoral à venir du polémiste», il leur paraît certain que «l’attention qui entoure Éric Zemmour se fonde pour l’instant sur une bulle sondagière».
Cette bulle, exploitée à souhait sur le plan médiatique, ranime le souvenir de la présidentielle de 2002, et du coup de théâtre électoral qui l’a marqué au second tour.
La veille de ce second tour, un octogénaire s’était fait agresser chez lui à Orléans par une bande d’adolescents. Les images de ce vieux monsieur surnommé «papy Voise» (de son nom Paul Voise) au visage couvert de blessures et d’hématomes, ont tourné en boucle sur les télévisions françaises, incarnant l’insécurité qui règne dans le pays. L’impact de ces images a abouti à éliminer le candidat socialiste de l’époque, Lionel Jospin, de la course à la présidence.
Le président sortant de l’époque, Jacques Chirac, avait alors affronté le candidat de l’extrême droite, Jean-Marie Le Pen. Le surnom de «papy Voise» est depuis devenu le symbole du sensationnalisme médiatique et de ses conséquences. Contrairement à l’adage qui dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, le buzz médiatique peut faire et défaire des destinées politiques.