PARIS: Après plusieurs semaines de baisse consécutive, le taux d’hospitalisations en lien avec la Covid-19 est à nouveau en légère hausse en France.
Selon les derrières données transmises par les autorités sanitaires, 1057 nouveaux cas ont été détectés et 6468 malades étaient hospitalisés ce lundi dans le pays.
Le taux d’incidence, qui mesure le taux de contamination en rapport au nombre d’habitants d’une zone donnée, continue d’augmenter et jouxte à présent le seuil d’alerte de 50 (48,4 actuellement) avec 4640 cas confirmés par jour.
Une hausse des chiffres à relativiser toutefois, de par sa faible ampleur. « Pour l'instant, l'épidémie est sous contrôle », rassure Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille au micro d’Europe 1. Les niveaux actuels restent ainsi bien inférieurs à ceux observés lors des précédentes vagues du virus.
« On savait que la saison froide arrivant, il y a des risques que l'épidémie reparte mais le fait qu'une partie très importante de notre population maintenant soit vaccinée va limiter les dégâts de façon importante », enchérit pour LCI le Pr Robert Cohen, pédiatre à l'hôpital intercommunal de Créteil, dans le Val-de-Marne.
Une vaccination qui porte donc ses fruits, mais qui doit encore être étendue. « Il reste quand même une petite fraction de la population fragile qui n'est pas encore vaccinée » poursuit Phillipe Amouyel.
Autre facteur d’inquiétude, la transmission du virus chez les enfants. Non concernés par les vaccins, cette tranche d’âge dispose encore du premier moyen de protection face à la Covid : les gestes barrière.