La situation épidémiologique liée à la Covid-19 ne cesse de s’améliorer sur l'ensemble du territoire. Le Royaume passe en effet à un niveau faible de la transmission du virus et le taux de positivité s’établit à 2,88%. Pour autant, la partie est loin d'être gagnée. Avec l’avènement de l’Aïd et le relâchement observé dans le respect des gestes barrières, notamment dans les transports en commun, un rebond du nombre de contaminations est à craindre.
Pour le Professeur Jaafar Haïkel, du point de vue de la dynamique épidémiologique, le Maroc est sur la bonne voie. «Aujourd’hui, le Royaume semble maîtriser la situation épidémiologique, grâce au succès de notre stratégie nationale de vaccination», se félicite l’épidémiologiste et spécialiste des maladies infectieuses.
Mais il faut rappeler que cette évolution favorable de la situation sanitaire s’explique aussi, confirme l’expert, par les mesures restrictives et surtout le respect des mesures barrières. Et c’est par rapport à ce dernier aspect que notre interlocuteur aimerait lancer un appel.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.