DUBAÏ: L'Iran a rejeté mardi une demande américaine visant à accorder aux inspecteurs de l'ONU l'accès à un site nucléaire, et affirme que les États-Unis ne sont pas qualifiés pour exiger des inspections alors qu’ils n’ont pas condamné un acte de sabotage contre ces installations, ont rapporté les médias officiels iraniens.
«Les pays qui n'ont pas condamné les actes terroristes contre le site nucléaire iranien ne sont pas qualifiés pour faire des commentaires concernant les inspections sur le site», a déclaré Mohammed Eslami, chef de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran, lors d'une visite à Moscou, selon l'agence de presse iranienne IRNA.
Les États-Unis ont déclaré lundi que l'Iran doit cesser de refuser à l’organisme de surveillance nucléaire de l'ONU l'accès à un atelier de production de pièces de centrifugeuses, comme convenu il y a deux semaines, lors de la réunion du conseil des gouverneurs de l’Agence, sous peine de représailles diplomatiques.
L'atelier du complexe Tesa Karaj, qui fabrique des composants pour les centrifugeuses ainsi que des machines qui enrichissent l'uranium, a été touché en juin par un acte de sabotage au cours duquel l'une des quatre caméras de l'Agence internationale de l'énergie atomique a été détruite. L'Iran les a retirées, et les images de la caméra détruite ne sont pas visibles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com