WASHINGTON: Lundi, le Premier ministre israélien a averti que le programme nucléaire de l’Iran avait atteint «un point critique, et les limites de notre tolérance».
Lors de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Naftali Bennett a passé plus de la moitié de son discours à mettre le monde en garde contre le programme nucléaire iranien. Il a également critiqué la République islamique pour son bilan en matière de droits de l’homme, son engagement militaire dans le monde arabe et son soutien à des groupes tels que le Hezbollah au Liban, le Jihad islamique et le Hamas dans la bande de Gaza.
«L’Iran cherche à dominer la région en se couvrant avec l’accord sur le nucléaire», a déclaré M. Bennett. «Israël ne lui permettra pas de se doter de l’arme nucléaire». Le Premier ministre a également évoqué le rôle du président iranien Ebrahim Raïssi dans le massacre de milliers de militants politiques en 1988.
Dans son discours, M. Bennett n’a pas fait référence au conflit israélo-palestinien, bien qu’il ait salué les accords de paix que son pays a conclus l’année dernière avec les Émirats arabes unis (EAU), Bahreïn, le Maroc et le Soudan.
Par ailleurs, le Premier ministre a mis en avant les réalisations d’Israël dans la lutte contre la Covid-19, affirmant que le pays était l’un des premiers au monde à avoir administré des vaccins à ses citoyens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com