Les États-Unis menacent l’Iran de sanctions à l’AIEA s’il n’autorise pas l’accès d’un site de centrifugeuses

Une résolution critiquant l’Iran au Conseil des gouverneurs pourrait mettre fin aux espoirs de reprise des pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis. (Photo, Reuters)
Une résolution critiquant l’Iran au Conseil des gouverneurs pourrait mettre fin aux espoirs de reprise des pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Lundi 27 septembre 2021

Les États-Unis menacent l’Iran de sanctions à l’AIEA s’il n’autorise pas l’accès d’un site de centrifugeuses

  • L’Iran a refusé l’accès de l’atelier du site de centrifugeuses de Tesa Karaj aux inspecteurs de l’ONU, suscitant la colère de Washington
  • Une résolution critiquant l’Iran au Conseil des gouverneurs de l’AIEA pourrait mettre à mal les espoirs de reprise des pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis sur le nucléaire

VIENNE: L’Iran doit cesser de refuser à l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU l’accès à un atelier de fabrication de pièces de centrifugeuses, comme convenu il y a deux semaines, sinon il devra faire face à des représailles diplomatiques au Conseil des gouverneurs de l’agence dans les jours qui suivent, ont déclaré les États-Unis lundi.

L’atelier du complexe Tesa Karaj fabrique des composants pour les centrifugeuses d’enrichissement d’uranium. Il aurait été victime d’un sabotage en juin, au cours duquel l’une des quatre caméras de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a été détruite. L’Iran les a retirées depuis, et les images de la caméra détruite ont disparu.

La République islamique a accepté dans un accord conclu le 12 septembre que l’AIEA ait accès à ses équipements, afin de remplacer les cartes mémoire, mais est revenu sur sa parole, menaçant de faire éclater une crise diplomatique. «Nous sommes profondément troublés par le refus de l’Iran d’accorder à l’AIEA l’accès nécessaire à l’entretien de son équipement de surveillance, comme convenu dans la déclaration commune du 12 septembre», indique un communiqué adressé lundi par les États-Unis au Conseil des gouverneurs de l’AIEA, composé de 35 pays.

Dimanche, l’AIEA a envoyé aux États membres un rapport indiquant que l’Iran avait autorisé l’accès aux sites comme convenu le 12 septembre, mais pas à l’atelier. Les inspecteurs, qui avaient prévu de vérifier s’il était prêt à fonctionner, et s’apprêtaient à réinstaller des caméras, ont été empêchés de pénétrer dans les lieux.

L’ambassadeur d’Iran auprès de l’AIEA, Kazem Gharibabadi, a écrit sur Twitter cette nuit qu’avant de conclure l’accord avec l’AIEA, l’Iran avait précisé que les équipements de surveillance à Karaj n’étaient «pas inclus dans les services de maintenance» en raison des enquêtes en cours. Il a estimé que le rapport publié dimanche par l’agence «dépassait les termes convenus dans la déclaration commune».

L’Union européenne (UE) a considéré que le refus de l’Iran de permettre à l’AIEA d’accéder à l’atelier était «un développement inquiétant, contraire à la déclaration commune du 12 septembre 2021», et a appelé Téhéran à ne «plus tarder à fournir un accès à l’agence onusienne». Une résolution critiquant l’Iran au Conseil des gouverneurs pourrait mettre à mal les espoirs de reprise des pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis pour revenir à l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

L’Iran réagit généralement mal à de telles résolutions et son nouveau président, Ebrahim Raïssi, a affirmé que l’Iran était prêt à revenir à la table des négociations, mais pas sous la «pression» occidentale. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, avait annoncé vendredi que l’Iran reprendrait les négociations «très bientôt».

«Nous appelons l’Iran à accorder à l’AIEA l’accès nécessaire sans plus tarder», insiste le communiqué américain. « Si cela ne se fait pas, nous nous concerterons étroitement avec les autres membres du Conseil d’administration dans les prochains jours pour convenir d’une réponse appropriée».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com