PARIS: Zakaria Nouri, dans son premier court-métrage, Aïcha, nous invite à un voyage, celui de l'intime, celui du non-dit, et d'un silence qui en dit long. Ce regard de l'intérieur intrigue et bouleverse bien au-delà des frontières du royaume chérifien. Il a reçu le 31 août la «mention spéciale du jury» au Festival international du film d'Amman.
Imposer son point de vue et son regard
Zakaria Nouri est profondément attaché à Casablanca. Bien que né en Belgique, il a vécu son enfance et son adolescence dans la capitale économique du Maroc. Il y obtient en 2011 un diplôme en audiovisuel de l’École supérieure de journalisme et de communication (ESJC). C’est donc tout sauf un hasard qu’il ait tourné son premier court-métrage dans les environs de Casablanca. «J’ai toujours eu l’envie de réaliser mes films ici. J’estime que j’ai le recul nécessaire pour poser mes projecteurs et mes caméras sur ce qui nous touche et nous tient à cœur. J’ai beaucoup de choses à partager. Je voulais imposer mon point de vue sur ma vision de la société marocaine et de ma ville», explique le réalisateur.
Le réalisateur privilégie le regard de l’intérieur. «Casablanca dans le cinéma marocain est cantonnée à la ville touristique. Elle est souvent représentée de manière superficielle ou par des regards extérieurs, sauf dans certains films, notamment ceux de Nabil Ayouch. Le problème est que très souvent, les rôles ne correspondent pas à la réalité. Ce ne sont pas les mêmes visages.»
Les premiers pas du réalisateur dans l’univers du 7e art ont été compliqués en raison de son regard cinématographique. «J’ai écrit le scénario avec Mohammed Rida Saoud il y a plus trois ans. Les producteurs étaient très réticents, car nous n’avions pas la même vision. Pour certains d’entre eux, il était louche que je rentre dans les détails de la vie quotidienne d’une femme qui mène une double vie. Filmer la vie quotidienne n’est pas du tout habituel dans le cinéma marocain et même dans le cinéma arabe en général», affirme Zakaria Nouri.
Il a néanmoins réussi à s’entourer d’une équipe gagnante. Ses deux producteurs, Khaoula Benomar Sebbahi et Raouf Sebbahi, sont des figures connues et reconnues. «Je suis très bien accompagné. C’est ce qui fait ma force. J’ai un excellent coscénariste. J’ai deux grands producteurs qui sont à l’origine des réalisateurs. Cette équipe m’a aidé à faire ce film», explique-t-il.
Le quotidien féminin au cœur d’une trilogie de courts-métrages
Ce qui caractérise Zakaria Nouri, c’est l’importance qu’il accorde à la vie de tous les jours. «Je voulais faire un film utilisant un langage cinématographique. Ce langage, c’est ma manière de raconter l’histoire d’Aïcha, une femme marginalisée de 26 ans qui vit dans un endroit pauvre. Je voulais filmer le quotidien d’une femme qui a une double vie, sans jamais porter un jugement sur ce personnage.»
Nisrin Erradi interprète le rôle d’Aïcha. Elle a été consacrée grâce au film Adam, de Mariam Touzani, sélectionné dans la section Un certain regard du Festival de Cannes en 2019. «Je suis un de ses plus grand fans. Quand j’étais étudiant, je m’empressais de prendre des photos avec elle à chacune de nos rencontres. J’ai eu de la chance que l’un de mes producteurs, Raouf Sebbahi, soit un réalisateur avec qui elle a travaillé auparavant. Il y avait une très belle connexion entre nous. Le scénario lui a plu.»
Trame bien singulière que celle d’Aïcha, le court-métrage étant sans dialogue. «C’était voulu dès le départ. L’actrice n’a pas besoin de parler. Son regard exprime tout. Elle n’a personne avec qui parler. Sa mère à qui elle vient en aide est muette. Cela m’a permis de me concentrer sur le regard féminin», raconte le réalisateur.
Ce regard féminin est au cœur du projet de Zakaria Nouri. «Quand j’écris, je le fais uniquement pour des personnages féminins. Aïcha fait partie d’un projet plus vaste d’une trilogie de courts-métrages. Le prochain portera sur les préparatifs d’un mariage dans un quartier populaire. C’est une thématique rarement traitée dans le cinéma arabe en général, et dans le cinéma marocain en particulier», ajoute-t-il.
Zakaria Nouri a déjà achevé l’un de ses paris: exporter son film et surtout son regard cinématographique à l’étranger. Aïcha a déjà été sélectionné dans 56 festivals, et espérons bientôt qu’il sera un succès au Maghreb!