DUBAΪ: La réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania est la dernière créatrice arabe à travailler avec la marque de mode italienne Miu Miu.
La cinéaste a réalisé le 22e court-métrage de la marque, I and the Stupid Boy, qui fait ses premiers pas au Festival du film de Venise cette semaine. Ce film a été tourné dans le cadre de la série Women's Tales de Miu Miu.
Ce film en français de treize minutes, dont la première a eu lieu le 4 septembre, raconte l'histoire de la jeune Nora qui tombe amoureuse. Alors qu'elle se dirige vers un rendez-vous, Nora prend un raccourci à travers un bâtiment abandonné où elle tombe sur son ex, Kevin.
Le film met en vedette l'actrice française Oulaya Amamra dans le rôle de Nora et l'acteur Sandor Funtek dans celui de Kevin.
Au cours d’une interview avec la marque, Kaouther ben Hania déclare: «Je voulais mettre en scène une histoire d'amour impossible.»
«La fille dans mon histoire est très compatissante, alors que le garçon conçoit tout à travers son propre prisme.»
Le film de la réalisatrice explore la rupture de la communication entre ces types de personnalité divergents.
Dans I and the Stupid Boy, Nora porte des créations de Miu Miu, qui, selon la réalisatrice, sont fondamentales pour l'histoire.
«Nora veut être cool. Quand elle est interpellée par Kevin, sa tenue ne l'aide pas. J'aime cette contradiction», explique Kaouther. «Les costumes sont un outil très puissant au cinéma, comme les décors et l'éclairage.»
La marque a partagé une courte vidéo sur Instagram dans laquelle Kaouther ben Hania est en train de discuter du film. «La première chose qui m'a séduite, c'est le format court car il est très difficile», dit-elle.
«Je sais que certaines de mes histoires sont courtes. Vous ne pouvez pas les rallonger, c'est dommage», ajoute-t-elle.
Kaouther ben Hania a fait les gros titres de l'industrie cinématographique après la sélection de son film acclamé par la critique, The Man Who Sold His Skin, pour l'Oscar du meilleur long-métrage international en février.
Ce n'est pas la première fois que la marque de mode travaille avec une réalisatrice arabe.
Le 16e film de la série, The Wedding Singer's Daughter, a été réalisé par la cinéaste saoudienne Haifaa al-Mansour.
Son court-métrage se déroule dans les années 1980 à Riyad.
Dans le film, des femmes vêtues d'abayas noires traditionnelles pénètrent dans une salle de mariage. Là, elles révèlent ce qu’elles portent en dessous – des robes éblouissantes et des cheveux extravagants. Lorsque tous les regards se posent sur le chanteur, l'électricité est subitement coupée et l’action démarre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com