La réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania tourne un court-métrage pour Miu Miu

La cinéaste a réalisé le 22e court-métrage de la marque, I and the Stupid Boy. (Fourni)
La cinéaste a réalisé le 22e court-métrage de la marque, I and the Stupid Boy. (Fourni)
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Publié le Jeudi 09 septembre 2021

La réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania tourne un court-métrage pour Miu Miu

  • Le film met en vedette l'actrice française Oulaya Amamra dans le rôle de Nora et l'acteur Sandor Funtek dans celui de Kevin
  • Ce n'est pas la première fois que la marque de mode travaille avec une réalisatrice arabe

DUBAΪ: La réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania est la dernière créatrice arabe à travailler avec la marque de mode italienne Miu Miu.

La cinéaste a réalisé le 22e court-métrage de la marque, I and the Stupid Boy, qui fait ses premiers pas au Festival du film de Venise cette semaine. Ce film a été tourné dans le cadre de la série Women's Tales de Miu Miu.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Ce film en français de treize minutes, dont la première a eu lieu le 4 septembre, raconte l'histoire de la jeune Nora qui tombe amoureuse. Alors qu'elle se dirige vers un rendez-vous, Nora prend un raccourci à travers un bâtiment abandonné où elle tombe sur son ex, Kevin.

Le film met en vedette l'actrice française Oulaya Amamra dans le rôle de Nora et l'acteur Sandor Funtek dans celui de Kevin.

Au cours d’une interview avec la marque, Kaouther ben Hania déclare: «Je voulais mettre en scène une histoire d'amour impossible.»

«La fille dans mon histoire est très compatissante, alors que le garçon conçoit tout à travers son propre prisme.»

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Le film de la réalisatrice explore la rupture de la communication entre ces types de personnalité divergents.

Dans I and the Stupid Boy, Nora porte des créations de Miu Miu, qui, selon la réalisatrice, sont fondamentales pour l'histoire.

«Nora veut être cool. Quand elle est interpellée par Kevin, sa tenue ne l'aide pas. J'aime cette contradiction», explique Kaouther. «Les costumes sont un outil très puissant au cinéma, comme les décors et l'éclairage.»

La marque a partagé une courte vidéo sur Instagram dans laquelle Kaouther ben Hania est en train de discuter du film. «La première chose qui m'a séduite, c'est le format court car il est très difficile», dit-elle.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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«Je sais que certaines de mes histoires sont courtes. Vous ne pouvez pas les rallonger, c'est dommage», ajoute-t-elle.

Kaouther ben Hania a fait les gros titres de l'industrie cinématographique après la sélection de son film acclamé par la critique, The Man Who Sold His Skin, pour l'Oscar du meilleur long-métrage international en février.

Ce n'est pas la première fois que la marque de mode travaille avec une réalisatrice arabe.

Le 16e film de la série, The Wedding Singer's Daughter, a été réalisé par la cinéaste saoudienne Haifaa al-Mansour.

Son court-métrage se déroule dans les années 1980 à Riyad.

Dans le film, des femmes vêtues d'abayas noires traditionnelles pénètrent dans une salle de mariage. Là, elles révèlent ce qu’elles portent en dessous – des robes éblouissantes et des cheveux extravagants. Lorsque tous les regards se posent sur le chanteur, l'électricité est subitement coupée et l’action démarre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).