PARIS : Réservation, port du masque obligatoire dans les salles et dans le centre de la ville d’Angoulême, un siège vacant entre les spectateurs… Le premier festival de cinéma français d’envergure depuis l’annulation du Festival de Cannes 2020, le Festival du film d’Angoulême (FFA), qui célèbre le cinéma francophone, s’est déroulé du 28 août au 2 septembre.
Créé par Marie-France Brière et Dominique Besnehard, le FFA défend le cinéma populaire, celui qui suscite l’adhésion des amoureux du 7e art, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Soutenu par la ville d’Angoulême, le département de la Charente, la région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de commerce et d’industrie de Charente, programmé et coprésidé par la préfète de Charente et l’organisateur, Dominique Besnehard, l’événement s’est tenu dans le respect de mesures sanitaires très strictes, avec un dispositif sécuritaire qui a mobilisé plus de 110 policiers et 27 militaires de l’opération Sentinelle.
Malgré la pandémie, les organisateurs avaient enregistré plus de 16 000 réservations en ligne deux jours avant le début du Festival, sur les 28 000 places disponibles (la jauge fixée pour cause de coronavirus). L’année précédente, le Festival proposait en effet 40 000 places.
Avant-première
Le 13e FFA, coprésidé par un jury composé de Benoît Delépine, Gustave Kervern et Denis Podalydès, a programmé une vingtaine d’avant-premières, dont Des hommes de Lucas Belvaux, avec Gérard Depardieu, sur la douloureuse mémoire d’anciens combattants d’Algérie, et La Daronne, avec la talentueuse Isabelle Huppert, une comédie policière de Jean-Paul Salomé, programmée pour clôturer le FFA.
Dix films francophones étaient en compétition pour les Valois, en lice Petit pays, d’Éric Barbier avec Jean-Paul Rouve, d’après le roman récompensé de Gaël Faye, qui traite du thème délicat de la perte de l’innocence d’un enfant dans le contexte de la guerre civile au Burundi ; L’Ennemi, du Belge Stephan Streker ; Un triomphe d’Emmanuel Courcol, avec Kad Merad ; ou encore L’Étreinte de Ludovic Bergery, avec Emmanuelle Béart.
Une journée a aussi été consacrée au Liban, pays endeuillé par la double explosion survenue dans le port de Beyrouth, avec la projection de Capharnaüm, de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki. Les recettes de la soirée seront reversées à une association internationale en soutien au Liban.
Le triomphe du long-métrage Ibrahim
Lors de la soirée de clôture, le premier long-métrage du réalisateur franco-algérien, Samir Guesmi, un parisien de Belleville de 52 ans, issu d’une famille modeste, a reçu quatre prix dont le prestigieux Valois de diamant du meilleur film, un triomphe.
En compétition avec neuf autres films, Ibrahim, qui faisait partie de la sélection du festival de Cannes 2020 annulé pour cause de pandémie de Covid-19, a ainsi été récompensé de trois autres Valois, ceux du scénario, de la mise en scène et de la musique, signée Raphaël Eligoulachvili.
Le scénario du film, bien ficelé, raconte l’histoire d’une relation père-fils compliquée, entre non-dits et difficultés financières. Le jury a été touché par l’interprétation remarquable du jeune acteur Abdel Bendaher, empreinte d’humanisme et de pudeur. Même émotion perçue pour les autres personnages interprétés, entre autres, par Luàna Bajrami et le rappeur Rabah Naït Oufella.
Le film devrait sortir en salle le 9 décembre prochain. « Je suis content que des films, réalisés ou interprétés par des personnes issues de l’immigration, des quartiers défavorisés et de familles modestes puissent, enfin, être reconnus pour la qualité de leur travail, notamment dans le milieu des arts en général et du 7e art en particulier », nous confie Rafik, un cinéphile convaincu.
Quant au prix du public, il revient au film Un triomphe, d’Emmanuel Courcol, un long-métrage qui sortira en salles le 28 octobre prochain. Deux interprètes, Sofian Khammes (Le monde est à toi, de Romain Gavras), et Pierre Lottin (Les Tuches, d’Olivier Baroux) ont, quant à eux, remporté le Valois du meilleur acteur.
En 2019, le FFA avait distingué Les Hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, une adaptation du roman de l’écrivain Yasmina Khadra.