DUBAÏ: À la fin de 2017, dans le cadre d'une vague de réformes, l'Arabie saoudite a levé son interdiction, en vigueur depuis trente-cinq ans, sur les cinémas Le gouvernement a déclaré qu'il prévoyait d'ouvrir plus de 300 cinémas d'ici à 2030, créant ainsi une industrie qui contribuerait à plus de 90 milliards de riyals saoudiens (soit 24 milliards de dollars) à l'économie. En même temps, les VOX Cinemas de Majid Al-Futtaim ont annoncé qu’ils investiraient 533 millions de dollars pour ouvrir 600 salles de cinéma au cours des cinq prochaines années.
Nous avons rencontré Mohamed Al-Hashemi, responsable national de Majid Al-Futtaim Ventures en Arabie saoudite, pour en savoir plus sur l'engagement et les progrès de VOX Cinemas dans le Royaume.
Majid Al-Futtaim a l'intention d'investir jusqu'à 20 milliards de riyals saoudiens au cours des dix prochaines années dans le développement des secteurs économiques saoudiens du commerce de détail et du divertissement. Pouvez-vous nous en dire plus sur les 2 milliards de riyals saoudiens attribués à la construction de la marque VOX Cinemas dans le Royaume ?
Chez Majid Al-Futtaim Leisure, Entertainment and Cinemas, nous sommes déterminés à apporter notre expérience de divertissement de classe mondiale à l'Arabie saoudite, et nous sommes sur la bonne voie pour réaliser nos projets ambitieux de construction de 600 écrans de cinéma à travers le Royaume dans le cadre d'un investissement de 2 milliards de riyals saoudiens. Nous avons dépassé 100 écrans en Arabie saoudite avec l'ouverture du VOX Cinemas Sahara Mall, à Riyad, en juin dernier.
Avec l'ouverture de Tabuk Park, nous possédons désormais 112 écrans, dans dix salles de cinéma réparties dans quatre villes. VOX Cinemas est ainsi le plus grand exploitant en nombre d'écrans, d'entrées et de parts de marché, et le plus grand distributeur indépendant du Royaume. L'Arabie saoudite a un secteur du divertissement en plein essor, et nous sommes impatients de tirer parti des opportunités de croissance que Vision 2030 présente pour notre portefeuille de marques.
Quels seront vos prochains sites en Arabie saoudite ?
Après Tabuk, nous étendrons notre présence dans de nouvelles villes avec l'ouverture de sites de loisirs, de divertissement et de cinéma à Hail, en fin d'année, et à Jubail, au début de 2021. Ces ouvertures sont la marque de notre engagement à rendre nos offres cinématographiques innovantes et inégalées accessibles à tous, même dans les cinémas à éloignés, à soutenir la création d'emplois et à réaliser nos ambitieux plans d'expansion à travers le Royaume.
Nous ouvrirons également un nouveau multiplexe à Djeddah à la fin de 2020, notre deuxième cinéma à Djeddah après le Red Sea Mall. Nous nous engageons à offrir à nos clients dans toute l'Arabie saoudite une expérience unique et qui leur est dédiée, complétées par nos concepts de loisirs et de divertissement de classe mondiale tels que Yalla! Bowling et Magic Planet.
Quel a été l'impact de la Covid-19 et comment l'avez-vous géré ?
Nous demeurons fondamentalement confiants dans l'avenir et la résilience de l'industrie du cinéma et de nos expériences de divertissement en raison de la nature profondément sociale des êtres humains. Depuis notre réouverture, le nombre de spectateurs n’a cessé d’augmenter, de semaine en semaine. Aujourd'hui plus que jamais, les gens ont besoin de divertissement et de l'évasion qu'offre le cinéma. Nos clients sont désireux de renouer avec leur famille et leurs amis dans un environnement sûr, hors de chez eux, et nous sommes convaincus que les réservations continueront à augmenter, en particulier avec les programmes à venir.
Nous avons passé du temps à planifier et à préparer la réouverture. Nous avons mis en place un plan de désinfection complet et de distanciation physique pour assurer à tous une expérience sûre et confortable. Nous avons aussi questionné les clients pour identifier les principales mesures de sécurité qui leur permettraient de se sentir à l'aise et de revenir. Nous avons réinventé de manière proactive l'expérience client dans tous nos programmes de divertissement, y compris VOX Cinemas.
Nous avons aussi mis en œuvre un programme de redéploiement du personnel conçu pour offrir aux employés du secteur des loisirs, du divertissement et du cinéma qui avaient été touchés par les fermetures temporaires, la possibilité de se réorienter au sein de l'écosystème de Majid Al-Futtaim. Le personnel a été requalifié et affecté temporairement à de nouveaux postes au sein du groupe Carrefour, afin de s’assurer de continuer à apprendre et à explorer de nouvelles expériences pendant les fermetures. Le redéploiement du personnel a permis à Carrefour de répondre à la demande croissante, dans les magasins comme en ligne, et de s'assurer que les clients continuent à bénéficier d'un excellent service client et d’un accès aux articles essentiels.
Comment l'augmentation des services de streaming a-t-elle affecté votre activité ?
Chez VOX Cinemas, nous croyons fermement que les films sont destinés à être vus sur grand écran et nous nous engageons à offrir une expérience immersive et inégalée qui ne peut pas être reproduite à la maison. Des études internationales ont révélé que le streaming encourage en fait les gens à aller au cinéma plus souvent. C’est une activité capitale dans la vie sociale et, plus que jamais, les clients veulent vivre cette expérience collective et exaltante: regarder un film dans un auditorium de cinéma. Ils viennent également à VOX Cinemas parce qu'ils savent que ce sont des cinémas à la pointe de la technologie, présentant des concepts innovants en matière de restauration (aliments et boissons).
Notre engagement cinématographique est total, ainsi que notre engagement à garantir sa continuité. Nous sommes confiants quant à l'avenir et à la résilience de l'industrie. Nous annoncerons bientôt notre liste de sorties avec d’énormes succès tels que Tenet, qui devrait relancer le box-office régional.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com