LONDRES: Le seul festival du Royaume-Uni consacré au cinéma du monde arabe débutera la semaine prochaine – et le programme sera accessible à tous, en ligne et gratuitement.
Le Safar Film Festival est organisé tous les deux ans par l’Arab British Centre. L’édition « Safar From Home », cette année en ligne, permet au public d’explorer et de célébrer la diversité du cinéma arabe.
Cinq films seront projetés du 13 au 20 septembre, et cinq événements mettront à l’honneur les plus grands talents cinématographiques du monde arabe et du Royaume-Uni.
Une édition particulière, qui propose l’intégralité du programme en ligne en raison des restrictions imposées par la Covid-19, et qui aura pour thème le voyage !
« Dans une année où les voyages sont devenus impossibles, nous vous invitons à voyager avec nous, dans le monde arabe et au-delà, à travers vos écrans, à la maison, explique Rabih al-Khoury, le conservateur du Festival. “Safar From Home” explore le cinéma arabe à travers le thème du voyage – physique, émotionnel, “transformationnel”.»
Parmi les films présentés, on pourra découvrir Le Grand Voyage (« The Great Journey ») d’Ismaël Ferroukhi, dans lequel le personnage du jeune Reda accompagne son père dans un long pèlerinage à La Mecque.
Tout au long des soirées et des conférences de la semaine, le public sera invité à participer à la discussion et à réfléchir sur le paysage cinématographique du Royaume-Uni et du monde arabe.
Les spectateurs intéressés peuvent accéder aux films du festival du Royaume-Uni et aux événements depuis le monde entier en s’inscrivant sur: safarfilmfestival.co.uk.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com