NATIONS UNIES: Le président américain Joe Biden a prononcé mardi le premier discours solennel de son mandat à la tribune des Nations unies devant plusieurs dirigeants, la France, en crise diplomatique grave avec Washington, choisissant de ne se faire représenter que par un simple diplomate.
La France était représentée par « le chef de la mission de renfort, l'ambassadeur Franck Gellet », envoyé par Paris à la tête d'une équipe de plusieurs diplomates déployés à New York le temps de l'Assemblée générale de l'ONU. « C'est classique », a-t-on assuré de source française.
A la différence d'autres délégations composées de plusieurs membres (quatre au total étaient autorisés cette année pour chaque pays en raison de la pandémie de Covid-19), le diplomate semblait être seul dans le célèbre amphithéâtre de l'Assemblée générale, selon les images diffusées par l'ONU.
Cette représentation française durant le discours de Joe Biden, « ce n'est pas tout à fait la normale », indique un responsable de l'ONU sous couvert d'anonymat. « Une seule personne pour un discours d'un président américain » est inhabituel, ajoute-t-il.
La France est brouillée avec les Etats-Unis depuis leur décision le 15 septembre de conclure un partenariat stratégique avec l'Australie et le Royaume-Uni, qui a fait perdre à Paris un important contrat de sous-marins avec les Australiens. Joe Biden a demandé à avoir un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron qui a fait savoir, sans précision, que cela se produirait prochainement.
Des spécialistes des Assemblées générales ont confirmé que les discours à l'ONU du président américain comme du secrétaire général sont d'ordinaire suivis dans la salle par de nombreux dirigeants. Une centaine d'entre eux ont fait le déplacement cette semaine à New York.
Le président Macron a décidé cette année de ne pas se rendre à l'ONU et a renoncé il y a peu à intervenir lui-même ce mardi avec un discours vidéo pré-enregistré, à l'instar d'autres dirigeants n'ayant pas fait le déplacement. Le discours de la France doit être assuré, via un enregistrement vidéo, par le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, et être diffusé en fin de semaine.
Le ministre est présent à New York depuis le début de la semaine mais n'a pas prévu d'entretien à ce stade avec son homologue américain.
ONU: présence française a minima pour le discours de Biden
Short Url
https://arab.news/g37qk
Publié le
ONU: présence française a minima pour le discours de Biden
- La France était représentée par «le chef de la mission de renfort, l'ambassadeur Franck Gellet», envoyé par Paris à la tête d'une équipe de plusieurs diplomates déployés à New York le temps de l'Assemblée générale de l'ONU
- Cette représentation française durant le discours de Joe Biden, «ce n'est pas tout à fait la normale», indique un responsable de l'ONU sous couvert d'anonymat
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation