Les Algériens subissent une période d’incertitude extraordinairement élevée, marquée par une inflation galopante. Les prix des biens de consommation ne cessent de grimper, accentuant les inquiétudes sur le caractère durable de cette inflation, alors que les consommateurs voient leur pouvoir d’achat s’éroder. Si cette inflation ne constitue pas une surprise, elle relance une nouvelle fois le débat sur sa nature durable.
Des inquiétudes apparaissent surtout que la surchauffe de manière intenable des prix des biens n’est pas associée à des hausses de salaires.
Il y a de quoi s’inquiéter. L’inflation est la principale menace contre le pouvoir d’achat. En plein contexte inflationniste, la Banque d’Algérie a injecté de l’argent dans le système financier avec le récent recours, encore une fois, à la planche à billets.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.