Il ne faut jamais cesser de le rappeler. Rien ne peut être engagé sans l’apaisement. Aucune réforme ne peut aboutir en l’absence d’un climat de sérénité. Jamais dans un contexte de tension extrême. En plus de la peur qu’elle génère, la logique de tension permanente perturbe, fait perdre le sang-froid et finit par dévier des objectifs fixés.
In fine, elle est une force de destruction. C’est tout ce que doivent éviter les responsables politiques en cette phase où l’Algérie cherche encore sa voie.
Elle la trouvera sans nul doute. Mais à la condition d’instaurer un réel esprit d’ouverture. Les politiques imposées au pas de charge et à marche forcée sont sans lendemain, elles sont porteuses de leurs propres poisons. Le pays qui a retrouvé sa dignité grâce à la jeunesse de Février ne peut être reconstruit sur les désastreux vieux schémas. Il recèle tant d’intelligence et d’énergie pour être propulsé irrémédiablement dans l’âge de la modernité politique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.