DJEDDAH : Bien que l'illustration numérique ne soit pas le moyen le plus simple à utiliser, Bayan Yassin l'a adoptée pour diffuser ses idées à un public plus large.
Yassin, un artiste conceptuel de 27 ans et un écrivain avec un flair pour l'illustration, a parlé à Arab News de son art.
Chacune de ses œuvres incarne le côté émotionnel profond de la vie quotidienne de la communauté saoudienne, interprétée dans un tourbillon magique d'art représentant des personnages, des événements et des histoires.
«Il est vraiment important pour moi de transmettre des sensations humaines auxquelles mon public pourra s'identifier au premier coup d'œil», a-t-elle révélé.
«J'admire tous les détails liés à ma culture saoudienne, à mon patrimoine, au passé et au présent qui ont fait ce que nous sommes maintenant».
«Dans mon art, vous verrez la chaleur familiale, l'amour et le dévouement mis en lumière car ce sont les trésors quotidiens que j'aime et qui alimentent mon inspiration».
Elle a commencé comme une passionnée à l’âge de six ans en dessinant ses personnages de dessins animés préférés à la télévision et en copiant les images des magazines.
Son attention est souvent attirée sur les problèmes de son métier comme le bloc d'artiste. Une plate-forme de médias sociaux qui lui tient à cœur est Instagram. Elle l'utilise pour mettre en évidence de tels sujets en publiant des illustrations simples qui attirent l'attention des téléspectateurs et les font réfléchir.
FAITS MARQUANTS
• Bayan Yassin a présenté sa galerie d'art au café Medd à Djeddah.
• Une de ses œuvres a été exposée sur un gratte-ciel de 36 étages à Dubaï pendant l'événement de Dubaï Festival City.
• Elle a participé à des spectacles nationaux entre 2005 et 2011.
• Elle a travaillé sur de nombreux projets pour le secteur public saoudien, notamment une histoire pour la Fondation Roi Khalid et un livre pour enfants sur les coutumes saoudiennes intitulé «The Customs Champion» (le champion des coutumes).
• Yassin vend ses posters via sa page Instagram @unique.beno, représentée par @radishhouseagency, et disposera bientôt d'une boutique en ligne pour exposer toutes ses œuvres.
Ce qui rend un talent précieux, c'est d'être fidèle au message qu'il véhicule, a assuré Yassin. Les émotions, l'amour, la paix et la stabilité font tous partie des thèmes exposés dans ses œuvres.
Elle a affirmé que les caractéristiques des personnages qu'elle illustre sont principalement inspirées par les gens qui sont très proches d’elle, en particulier sa famille, son fils et son mari. Le spectateur trouvera un symbole dans chacune des illustrations de Yassin, qui, selon elle, incarne les deux premières initiales de son nom et celui de son mari. «Cela fait également référence à la beauté et au pouvoir de la perception, un angle que personne d'autre que moi ne peut voir».
Yassin a fait l’illustration de la série complète du livre pour enfants saoudien «Habib the Camel» (Habib le chameau), où elle a créé les deux personnages principaux. «Je suis tellement fière et heureuse de voir mes personnages se transformer en poupées».
Yassin travaille actuellement en collaboration avec Dar Waraqa, une maison d'édition créative basée en Arabie saoudite, sur un livre à propos de la façon d'avoir un cœur solide et de faire face à sa peur.
Elle travaille également sur un nouveau jeu de société ainsi que trois livres pour enfants.
L'artiste saoudienne exploite son art afin de créer une forme de communication. Puisque son art visuel représente l'identité culturelle, les commentaires écrits sur ses illustrations sont en dialecte hejazi.
«Utiliser des mots simples mais expressifs en saoudien familier est ma façon d'approcher le cœur de mon public».
Les sujets interactifs et le style conversationnel et contemporain de ses illustrations trouvent un écho auprès d'un large public du Moyen-Orient en général et d'Arabie saoudite en particulier, de sorte que plusieurs de ses œuvres sont disponibles sous forme de puzzles et de posters.
Yassin vend ses posters via sa page Instagram @unique.beno, représentée par @radishhouseagency, et disposera bientôt d'une boutique en ligne pour exposer toutes ses œuvres.
Elle prévoit également d’organiser plusieurs ateliers sur la mise en valeur de l'art par l'utilisation de la couleur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com