Première rencontre entre le président palestinien et le ministre de la Défense israélien

M. Gantz s'est déplacé dimanche à Ramallah, siège de l'Autorité palestienne, pour des discussions centrées sur la sécurité et l'économie avec le leader palestinien, ont précisé lundi des sources officielles. (Photo, AFP)
M. Gantz s'est déplacé dimanche à Ramallah, siège de l'Autorité palestienne, pour des discussions centrées sur la sécurité et l'économie avec le leader palestinien, ont précisé lundi des sources officielles. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 30 août 2021

Première rencontre entre le président palestinien et le ministre de la Défense israélien

  • Cette rencontre a eu lieu quelques heures après le retour de M. Bennett des Etats-Unis où il a rencontré le président américain Joe Biden
  • Son successeur, M. Bennett, est un nationaliste radical, opposé à la création d'un Etat palestinien et ancien dirigeant d'un groupe de pression de colons juifs

RAMALLAH: Le ministre isréalien de la Défense Benny Gantz a rencontré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée, première rencontre à ce niveau depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre israélien Naftali Bennett en juin.


M. Gantz s'est déplacé dimanche à Ramallah, siège de l'Autorité palestienne, pour des discussions centrées sur la sécurité et l'économie avec le leader palestinien, ont précisé lundi des sources officielles.


Cette rencontre a eu lieu quelques heures après le retour de M. Bennett des Etats-Unis où il a rencontré le président américain Joe Biden.


M. Gantz, qui dirige un parti centriste membre du gouvernement de coalition israélien, a indiqué à M. Abbas qu'"Israël cherche à prendre des mesures afin de renforcer l'économie de l'Autorité palestienne. Ils ont aussi discuté des moyens d'améliorer la sécurité et la situation économique en Cisjordanie et dans la bande de Gaza", a précisé un communiqué du ministère israélien de la Défense. "Ils sont convenus de poursuivre le dialogue", a ajouté le texte.


La rencontre a eu lieu en présence du responsable israélien de la branche militaire en charge des Affaires civiles dans les Territoires palestiniens, Ghasan Alyan, un haut-responsable de l'Autorité palestinienne, Hussein Al Sheikh, et le chef des services de renseignement palestiniens, Majid Faraj. 


M. Al Sheikh a confirmé cette rencontre sur Twitter, précisant que MM. Abbas et Gantz avaient eu un tête-à-tête sans les autres membres de la délégation.


Les relations entre Israël et l'Autorité palestienne se sont détériorées au cours des dernières années. L'ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, au pouvoir entre 2009 et 2021, et méprisé par les Palestiniens, n'a réalisé aucun effort substantiel pour résoudre le conflit israélo-palestinien, autorisant l'expansion continue des colonies juives en Cisjordanie, considérées comme illégales au regard du droit international.


Son successeur, M. Bennett, est un nationaliste radical, opposé à la création d'un Etat palestinien et ancien dirigeant d'un groupe de pression de colons juifs.


Son cabinet a clairement indiqué que son gouvernement, composé de partis allant de l'extrême gauche à la droite nationaliste, n'avait aucune intention d'entamer de nouveaux pourpalers de paix avec les Palestiniens.


Mais de haut-responsables israéliens ont signalé l'intention de son gouvernement de renforcer l'Autorité palestinienne face aux islamistes au pouvoir dans la bande de Gaza.


Israël et le Hamas, au pouvoir à Gaza, se sont livré une guerre de onze jours en mai, durant laquelle 260 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes sur Gaza, parmi lesquels des combattants, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 13 morts, dont un soldat, d'après la police et l'armée.


M. Abbas a également été contesté par des centaines de manifestants après la mort d'un militant des droits humains.


L'Autorité palestinienne, cadenassée par le président Mahmoud Abbas, 86 ans, dont le mandat devait se terminer en 2009, exerce des pouvoirs limités sur environ 40% de la Cisjordanie. Israël, qui en contrôle tous les accès, administre le reste de ce territoire ainsi que des colonies qui y sont implantées. 


Mikati: L'attaque militaire israélienne au Liban est un rejet de la solution politique

Un véhicule militaire endommagé se trouve sur les lieux d'une frappe aérienne israélienne qui a visé un poste de l'armée libanaise à Amriyeh, dans le sud du Liban, le 24 novembre 2024. (AFP)
Un véhicule militaire endommagé se trouve sur les lieux d'une frappe aérienne israélienne qui a visé un poste de l'armée libanaise à Amriyeh, dans le sud du Liban, le 24 novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • L'attentat s'est produit alors que le haut diplomate européen Josep Borrell, en visite au Liban, a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hezbollah
  • Mikati a appelé «les pays du monde et les institutions internationales compétentes à assumer leurs responsabilités à ce sujet»

BEYROUTH: Une frappe israélienne sur un centre de l'armée libanaise a tué, dimanche, un soldat et blessé 18 autres, a déclaré l'armée libanaise. Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a qualifié l'attaque de «message sanglant direct rejetant tous les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu».

L'attentat s'est produit alors que le haut diplomate européen Josep Borrell, en visite au Liban, a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hezbollah.

Selon le commandement de l'armée libanaise, le premier adjudant, Diab Mohammed Jaafar, a été tué lorsqu'Israël a pris pour cible le poste de contrôle d'Al-Amariyeh, sur la route entre Tyr et la ville de Naqoura.

Dans un communiqué, Mikati a déclaré: «Les messages d'Israël rejetant une solution se poursuivent et, tout comme il s'est opposé à l'appel franco-américain en faveur d'un cessez-le-feu en septembre, il réagit une fois de plus en faisant couler le sang libanais et en rejetant de manière flagrante la solution qui est discutée.»


Les Émirats arabes unis arrêtent trois suspects dans le meurtre de Zvi Kogan

Zvi Kogan se tient à l'extérieur d'un supermarché, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 18 novembre 2024, dans cette capture d'écran obtenue à partir d'une vidéo diffusée sur les médias sociaux. (@dudikepler/Reuters)
Zvi Kogan se tient à l'extérieur d'un supermarché, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 18 novembre 2024, dans cette capture d'écran obtenue à partir d'une vidéo diffusée sur les médias sociaux. (@dudikepler/Reuters)
Short Url
  • Ministère de l'Intérieur : Les Émirats arabes unis ont une capacité inébranlable à faire face à toute tentative d'atteinte à la sécurité et à la stabilité de leur société
  • Après avoir reçu un avis de disparition de la part de la famille de la victime, une équipe de recherche et d'enquête spécialisée a été constituée, a rapporté l'agence de presse Emirates News Agency, citant le ministère

DUBAI : Les autorités ont arrêté trois suspects impliqués dans le meurtre du ressortissant moldave Zvi Kogan, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur des Émirats arabes unis.

Après avoir reçu un avis de disparition de la part de la famille de la victime, une équipe de recherche et d'enquête spécialisée a été constituée, a rapporté l'agence de presse Emirates News Agency, citant le ministère.

Ces recherches ont abouti à la découverte du corps de la victime, à l'identification et à l'arrestation des auteurs du crime, ainsi qu'à l'engagement des procédures judiciaires nécessaires. M. Kogan vivait aux Émirats arabes unis en tant que résident, a indiqué l'agence WAM.

Le ministère a réaffirmé la capacité inébranlable des Émirats arabes unis à faire face à toute tentative d'atteinte à la sécurité et à la stabilité de sa société.

Il a affirmé que les Émirats arabes unis et leurs institutions s'engageaient pleinement à préserver la sécurité de leurs citoyens, de leurs résidents et de leurs visiteurs.


KSrelief poursuit son action humanitaire en Jordanie, en Afghanistan et au Liban

En Afghanistan, 200 kits d'abris et 200 tentes ont été distribués au profit de 1 200 personnes. (SPA)
En Afghanistan, 200 kits d'abris et 200 tentes ont été distribués au profit de 1 200 personnes. (SPA)
Short Url
  • KSrelief a fourni des services médicaux et distribué des produits de première nécessité à des personnes

RIYAD: Le Centre d'aide humanitaire et de secours du Roi Salmane (KSrelief) poursuit ses activités humanitaires en Jordanie, en Afghanistan et au Liban en fournissant des services médicaux et en distribuant des produits de première nécessité à des particuliers.

Au camp jordanien de Zaatri, l'agence d'aide saoudienne a fourni des services médicaux à 2 738 patients au cours de la deuxième semaine de novembre. Les médecins généralistes ont traité 657 patients, les internistes 125 patients souffrant de diabète, d'hypertension et d'asthme.

La clinique pédiatrique a examiné 270 enfants, tandis que le service des urgences a pris en charge 297 patients. Les dentistes, quant à eux, ont traité 183 patients

La clinique de gynécologie a pris en charge 182 femmes, tandis que la clinique des oto-rhino-laryngologistes a traité 57 patients pour des affections telles que la sinusite, la pharyngite, l'amygdalite et l'otite moyenne.

La clinique d'ophtalmologie a aidé 51 patients et leur a fourni des médicaments. La clinique de cardiologie a reçu 27 patients et la clinique de radiologie diagnostique a effectué des examens pour 25 patients.

Les autres services médicaux fournis comprenaient également des tests de laboratoire, des radiographies et des vaccinations.

En Afghanistan, 200 kits d'abris et 200 tentes ont été distribués à 1 200 personnes dans le cadre d'un projet destiné aux rapatriés du Pakistan vers l'Afghanistan et aux personnes touchées par les inondations.

Au Liban, KSrelief a distribué 530 coupons d'achat à des orphelins et à des personnes handicapées dans la région du Akkar, à Beyrouth, dans le centre et l'ouest de la Bekaa et à Aramoun.

Ces coupons permettent aux bénéficiaires d'acheter les vêtements d'hiver de leur choix dans des magasins agréés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com