JÉRUSALEM: Israël se dit prêt à assouplir les restrictions commerciales imposées à la bande de Gaza et à étendre le transit de marchandises jusqu’à l’enclave palestinienne après plusieurs jours de tensions accrues.
Cette annonce a été faite à la suite d’une manifestation où des centaines de Palestiniens se sont regroupés près de la frontière israélienne mercredi. Ces derniers ont appelé Israël à assouplir le blocus paralysant, quelques jours après qu’un rassemblement similaire s’est transformé en affrontements meurtriers avec l’armée israélienne.
Hamas a interdit aux foules de s’approcher de la barrière et la manifestation s’est finie sans que le scénario des combats intenses de samedi dernier ne se répète. Rappelons qu’un Palestinien avait été tué et un garde-frontière israélien grièvement blessé après qu’on lui a tiré dessus à bout portant.
Dans un communiqué publié mercredi, l’organe chargé de superviser le transit des marchandises entre Israël et les Territoires palestiniens au sein du ministère de la Défense a déclaré qu’il augmenterait les importations de nouveaux véhicules, biens et équipements pour les projets civils dans la bande de Gaza, en plus d’octroyer plus de permis aux hommes d’affaires gazaouis pour qu’ils puissent entrer en Israël à partir de jeudi.
L’assouplissement des restrictions n’est possible que si «la sécurité de la région continue d’être préservée», et pourrait être élargi davantage au cas où la situation à la frontière s’améliore, affirme l’organe en question, mieux connu sous le nom de «Cogat».
Des dirigeants du Hamas ont déclaré que l’Égypte rouvrirait partiellement son principal passage frontalier avec la bande de Gaza jeudi après l’avoir fermé pour tenter de persuader le Hamas – groupe militant contrôlant le territoire – de rétablir le calme.
L’Égypte tente de négocier un cessez-le-feu entre les deux camps ennemis depuis la guerre de onze jours qui a tué, en mai dernier, plus de 260 Palestiniens et 13 personnes en Israël.
Quatre guerres et de nombreuses escarmouches ont opposé Israël au Hamas depuis 2007, quand le groupe militant s’est emparé du pouvoir à Gaza lors d’un coup d’État après sa victoire aux élections. Depuis, Israël et l’Égypte ont imposé un blocus accablant qui, selon l’État hébreu, est nécessaire pour éviter que le Hamas ne se réarme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com