Yassin Aktay, conseiller du président turc, Recep Tayyip Erdogan, a attaqué le président français, Emmanuel Macron, et ses tentatives de « restaurer le sale passé colonial impérialiste de la France », comme il le décrit.
Ceci est paru dans un article écrit par Aktay et publié sur le "Yeni Safak" turc. « Macron tente de faire restaurer le passé impérial et colonial de la France », a-t-il déclaré. Macron aspire au sale passé colonial, aux massacres injustes et cruels contre l'humanité, aux génocides, à la torture et au pillage des autres pays et de leurs biens avec ruse et malice. Il essaie maintenant avec toutes ses forces de restaurer à nouveau ce passé.
En effet, la France n'a jamais pu franchir la barrière de son sale passé. Tout au long de son histoire, et malgré ses différents dirigeants et gouvernements, la France ne pouvait nullement dissimuler son intérêt colonial pour l'Afrique et le Moyen-Orient, que ce soit secrètement ou en public. En tout cas, la France n'a jamais détourné son attention de ces deux régions.
La France, qui est aujourd'hui parmi les pays développés par son industrie et sa croissance, a toujours été et n’a jamais cesser de bâtir ce développement et cette prospérité aux dépens de l'oppression qu'elle a infligé aux musulmans ou aux peuples africains en général. De cette façon, vous pouvez constater l'hypocrisie et la politique du double discours de la démocratie et des droits de l'homme en France, qui est attribuée au développement, à la prospérité et à la civilisation occidentale.
Il a poursuivi en disant: « Quiconque veut voir le vrai visage de cette civilisation et de cette modernité qui rayonne le front de la France, doit visiter le musée sous le monument des martyrs en Algérie; il sera témoin de la persécution que les français pratiquaient contre le peuple algérien, en quête de liberté, d'indépendance et de dignité. Ces français n'auront que honte de l’ampleur de l'hypocrisie et de duperie cachée derrière ce qu’on appelle « la civilisation et la modernité françaises. ».
Et avec une honte plus horrible lorsqu’on parle des droits de l'homme et de la démocratie que la France loue sans cesse… Il est clair que l'enthousiasme colonial, qui était évident dans la visite de Macron au Liban, son discours et ses mouvements là-bas, n'est pas de bon augure. Macron, qui aspire énormément à son passé colonial, ne peut rien promettre au Liban. Au contraire, Macron pense d'abord et avant tout à ce qu'il prendra du Liban. »