Depuis qu’il a activé l’article 80 de la Constitution et annoncé des mesures exceptionnelles, Kaïs Saïed change de terrain, mais ne baisse pas les bras. Répondant à l’appel citoyen revendiquant le démantèlement du système mafi eux qui a saigné à blanc le Trésor public, détruit le tissu économique et conduit à la paupérisation des couches sociales, il mise désormais sur la répression des contrevenants par la force de la loi.
Il a non seulement durci le ton en annonçant la lutte sans merci contre la corruption et la contrebande qui ont miné l’économie nationale et spolié les fi nances publiques mais aussi il a libéré l’action de la justice et de ses auxiliaires qui étaient mis en coupe réglée durant des années pour protéger ce système pourri.
Ce n’est pas le Chef de l’Etat qui a ordonné l’interpellation de certains députés ou de hauts fonctionnaires de l’Etat impliqués dans des affaires louches dont les instructions judiciaires ont été bloquées par des juges véreux, mais ce sont des exécutions des ordonnances émises à leur encontre par des magistrats honnêtes qui ont saisi au vol cette liberté retrouvée pour mener au nom du peuple les enquêtes enterrées depuis des années dans les tiroirs des tribunaux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.