Avec un certain réductionnisme qui essaie de ne pas trahir les faits, l'une de nos tragédies les plus marquantes peut être décrite comme la contradiction entre la réalité et les slogans, ou ces derniers mentant au premier : lorsque la réalité se rétrécit, les slogans s'étendent, et les plus petits et les plus fragmentés la réalité devient, plus les slogans prennent de l'ampleur et plus ils sont bourrés avec force de prétentions à un consensus autour d'eux.
Cette formule s'applique presque à chaque fois.
Prenons un exemple libanais qui en dit long : lorsque les relations entre musulmans et chrétiens ont explosé, les slogans lancés dans ce même climat appelaient à l'instauration de l'unité arabe ou à la construction du socialisme… Ce fut le cas dans les années 1960 et 1970. Lorsque les relations entre sunnites et chiites, ainsi qu'entre chrétiens et musulmans, ont explosé, ce qui est la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui, l'insistance à libérer la Palestine et à prier à Al-Aqsa a augmenté.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.