Aux morts qui s’amoncellent dans les morgues, aux tombes creusées à la hâte et à la chaîne, aux familles décimées, à leurs appels de détresse, aux orphelins qui pleurent leurs parents emportés par l’épidémie, aux praticiens de la santé tombés au champ d’honneur, les dirigeants, Président, gouvernement, Parlement et autres hautes institutions de l’Etat et conseils nationaux, ne dérogent pas à leurs mœurs. Ils ne communiquent pas et s’ils évoquent «la question», ce n’est qu’en termes édulcorés. Alors que sur le terrain un combat est livré jour et nuit pour la survie des citoyens, le discours des officiels est monocorde, propagandiste et populiste.
Il aligne des chiffres et des annonces frappés du doute. Le ton de la combativité, de l’engagement et de la détermination pour vaincre le corona, qui sied à une guerre comme celle qui est menée par les praticiens de la santé sur le terrain, est inconnu. En retour, les seules annonces officielles pour lesquelles on leur prête une oreille sont celles des nombres de contaminations et des morts quotidiens et celles relatives aux horaires de confinement dans les wilayas. Les coups de gueule percutants qui attirent l’attention et suscitent de l’intérêt chez les gens viennent, eux, des professionnels de la santé qui se battent au quotidien sur le front et parmi lesquels on compte déjà près de 230 décès.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.