LE CAIRE : Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra se sont accordé à soutenir entièrement le président tunisien en crise Kaïs Saïed, afin de maintenir la stabilité son pays.
Les hauts responsables sont parvenus au consensus lors d'une réunion au Caire, après des discussions au sujet des derniers développements dans l’État voisin.
À l’issue de la réunion, al-Sissi a convenu avec Lamamra d’offrir un «appui sans réserve» au président Saïed.
Un communiqué officiel après les pourparlers a dévoilé l’annonce.
Les deux parties ont convenu de mettre en œuvre la «volonté et les choix» du peuple tunisien, afin de préserver la sécurité dans le pays nord-africain.
Al-Sissi a de plus affirmé la volonté de l'Égypte de développer ses relations avec l'Algérie dans un nombre de domaines, ainsi que de dynamiser la coopération, les projets de construction et le développement entre les deux pays.
Le président égyptien a réitéré sa position ferme au sujet des «droits historiques de l'Égypte sur les eaux du Nil» et sur le maintien de sa sécurité hydrique.
Al-Sissi insiste sur l'importance de s'engager dans le processus de négociation pour parvenir à un accord global et juridiquement contraignant, et qui régisse les règles de remplissage et d'exploitation du barrage de la Renaissance (construit par l’Éthiopie, NDLR), explique un communiqué publié par le porte-parole officiel de la présidence.
La réunion d’al-Sissi et de Lamamra s'est par ailleurs penchée sur les développements régionaux d’intérêt commun, notamment la situation en Libye.
Les deux parties ont discuté de la coordination politique et sécuritaire, de l'échange d'informations concernant la lutte contre le terrorisme et les idéologies extrémistes, qui constituent une menace pour la région dans son ensemble.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com