Ceux qui s’opposent à la décision du Président de la République d’activer l’article 80 de la Constitution et aux mesures qui s’ensuivent, considérant que l’acte courageux du Chef de l’État qui fait suite à une revendication populaire datant de plusieurs mois et dont les dernières manifestations contre le pouvoir en place et contre l’oligarchie politique qui a fait saigner aux quatre veines le pays n’est qu’un « odieux coup d’État, n’ont pas hésité à inciter les forces armées à la sédition et le peuple à la désobéissance civile.
Eux qui se pavanent sur les plateaux télé enfreignant la loi et transgressant la Constitution par ce genre d’appels veulent jouer aux victimes devant l’opinion internationale dans un ultime sursaut pour restaurer une confiance qu’ils ont trahie.
Et voilà maintenant qu’ils font appel, sans rougir et à visage découvert, à des pays étrangers pour leur prêter main-forte afin de « rétablir la démocratie » et permettre aux institutions législatives de reprendre leurs activités. La plus grande illustration de ces actions subversives fut l’interview accordée par Rached Ghannouchi au journal italien Corriere Della Sera dans laquelle il prévient que si l’Italie n’intervient pas pour faire pression sur le Président de la République, « l’impact sera désastreux sur la Libye et l’Algérie et que des dizaines de milliers de migrants irréguliers envahiront l’Italie et l’Europe ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.