Tout a été gigantesque dans les terribles incendies de forêt de Khenchela. D’abord une ligne de feu de 18 kilomètres de longueur et 9 kilomètres de largeur. Des foyers qui vont de la ville de Kaïs jusqu’à celle de Bouhmama en passant par Tamza et Aïn Mimoun.
Samedi 10 juillet 2021, vers 21h, sous l’une des tentes du PC opérationnel établi dans un terrain vague à l’entrée de la ville de Bouhmama, dans la wilaya de Khenchela, se tient une réunion de coordination de toutes les forces engagées dans la lutte contre le feu. Il y a là des généraux et des officiers supérieurs de l’armée ainsi que les principaux responsables nationaux des forêts et de la Protection civile.
Les radios grésillent et les téléphones sonnent continuellement. Les nouvelles du front arrivent en flux continu. Il faut faire le point de ce qui a été fait et ce qui reste à faire.
En face, sur la montagne, plusieurs points lumineux trouent le manteau de la nuit qui recouvre désormais le paysage. Les lumières rouges sont celles des feux encore allumés et les vertes celles des engins des pompiers. La bataille est encore loin d’être gagnée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.