ALEXANDRIE: Les troupes gouvernementales et les tribus locales ont libéré dimanche plusieurs villages et lieux vallonnés de la province centrale d'Al-Bayda au cours de la deuxième journée d'une offensive militaire visant à repousser de la région les Houthis soutenus par l'Iran, déclarent des responsables gouvernementaux et militaires.
Le ministre yéménite de l'Information Mu'amar Al-Eryani souligne que les troupes gouvernementales ont remporté des "victoires majeures" à Al-Bayda après avoir libéré des montagnes, des villages et d'autres sites militaires, principalement dans la région de Humaiqan dans le district d'Al-Zaher, à l'ouest d'Al-Bayda, ajoutant que les loyalistes ont coupé les lignes d'approvisionnement vers des poches de Houthis à Al-Zaher, Al-Jamajem et Al-Nasefa et que les forces gouvernementales continuent de se frayer un chemin dans de nouvelles zones.
« Nous saluons le grand rôle des chefs tribaux et des membres des tribus et de toutes les personnes qui ont soutenu les héros de l'armée nationale et de la résistance populaire dans la grande opération militaire (dans la province) », dit le ministre yéménite, notant que des dizaines de combattants rebelles ont été tués ou capturés et que des loyalistes ont saisi des véhicules armés, des camions et des munitions abandonnés par les Houthis en fuite.
Samedi, l'armée yéménite a lancé une nouvelle offensive pour libérer Al-Bayda des Houthis et soulager la pression sur les forces gouvernementales combattant les Houthis dans la province voisine de Marib.
Les médias d'État et locaux ont diffusé des vidéos montrant ce qui semblait être des troupes gouvernementales à bord de véhicules armés pénétrant dans les zones libérées pour la première fois depuis 2015, lorsque les Houthis ont pris le contrôle de la plupart des districts de la province.
Si les progrès se poursuivent à la même cadence, déclarent les commandants de l'armée locale et les analystes, les troupes gouvernementales pourraient être en mesure de libérer la ville d'Al-Bayda, la capitale de la province, et de pousser plus loin l'ouverture de nouveaux fronts dans les provinces voisines de Thamar et Ibb.
Pendant six ans, les troupes gouvernementales yéménites ont tenté de prendre le contrôle de nouvelles zones dans la province d'Al-Bayda, mais n'ont pas réussi à avancer en raison de la vive résistance des Houthis.
Pour que les forces yéménites maintiennent l'élan de l'offensive, l'armée yéménite devrait lancer des assauts similaires contre les Houthis à Hodeidah, Taiz et Abyan pour distraire leurs forces, indique à Arab News Yasser Al-Yafae, un analyste politique basé à Aden.
" De grands succès militaires sont enregistrés pour la première fois depuis 2015. Pour que cette offensive militaire réussisse, le gouvernement légitime doit activer simultanément d'autres fronts à Ta'izz, sur la côte ouest et dans d'autres régions", dit-il, avertissant que si on permet aux Houthis de reprendre les zones libérées à Al-Bayda, ils tueraient, déplaceraient et feraient exploser les maisons des chefs tribaux qui ont aidé les troupes gouvernementales.
Par ailleurs, au moins deux soldats ont été tués et plus de 20 autres blessés lorsqu'une explosion a ravagé la mosquée d'une base militaire pendant la prière de l'après-midi dans la province méridionale d'Abyan, signale dimanche un journaliste local à Arab News.
Des dizaines de soldats de la 5e brigade d'infanterie se trouvaient à l'intérieur de la mosquée de la base lorsqu'une grande explosion, apparemment causée par un missile balistique ou un drone piégé tiré par les Houthis, a tué des soldats et partiellement détruit le bâtiment.
« Quatre soldats ont été grièvement blessés. Tous les soldats ciblés sont originaires d'Abyan », déclare le journaliste, qui a préféré ne pas révéler son identité.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com