Le pouvoir ne fait pas qu’ordonner les arrestations d’activistes à tour de bras et des poursuites judiciaires à un rythme exponentiel. Il organise également des élections.
C’est, pour l’heure, et pour longtemps, le seul point de rencontre possible entre les dirigeants en place et l’opposition ainsi que le mouvement de contestation qui se poursuit dans certaines régions du pays.
L’option du dialogue, initialement conseillé par des spécialistes en faveur d’une transition négociée, a été enterrée avant ses premiers balbutiements. Il ne reste, en dépit de l’ensemble des dénégations, que la voie des élections pour gagner quelques parts du pouvoir et sortir le pays – entendre l’environnement immédiat du citoyen – de cette sclérose invasive.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.