Il vécut longtemps et eu beaucoup d’enfants. Énormément d’enfants. Lui, c’est Bouteflika. L’homme qui a survécu à tous et à tout. Qui a tué même la mort qui, aujourd’hui, n’est plus qu’un souvenir pour lui. Muet, caché, tremblant, mais dans son marbre, l’homme est là, dans les esprits, les imaginaires et les factures que paye l’Algérie et qu’elle va payer encore deux ou trois décennies. L’homme derrière chaque complot depuis avant l’indépendance et jusqu’au moment où il ne restera de l’Algérie qu’un cheval qui galope sur la lune.
Bouteflika ne s’est pas marié, mais il a eu des enfants. Des millions nés de la conception immaculée de ses deux décennies de pouvoir. Comment les reconnaître ? D’abord aux physiquex dissemblables. Eux, ses enfants, sont maigres, longs et lents, casquette retournée, coupe de cheveux soignée comme une calligraphie, regard moqueur et yeux scrutant les brèches des lois futilisées, les effacements de dettes, les crédits non remboursables. Une génération entière née de ce croisement entre un roi gadget, la pluie abondante, l’or noir et le socialisme primaire. Muscle mou, mais regards acérés, vindicatifs et très pointilleux sur la subvention et le droit au puits de pétrole.
Des sortes de Libyens algériens avec un Kadhafi civil. Ces enfants ne respectent pas le feu rouge, croient que la loi est faite pour les gens à mobilité réduite et se reconnaissent à leur façon de conduire et surtout de stationner : partout, en épis, en angle, en dromadaire ou en dune, ou en peaux de mouton dans un salon démodé. L’espace est un pays plat, l’urbanisme est l’expression de la corruption et la double file est un symbole de puissance presque sexuelle.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.