RIYAD: L’envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen a reproché à la milice houthie l’échec des efforts de paix dans le pays.
Tim Lenderking a tenu ces propos lors d’une réunion jeudi avec le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad ben Moubarak, en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse Saba.
M. Lenderking tient des pourparlers dans le Royaume dans le cadre d’une initiative américaine visant à instaurer un cessez-le-feu à l’échelle nationale.
Cependant, l’administration Biden semble de plus en plus exaspérée par les Houthis soutenus par l’Iran et leur refus de s’engager dans les efforts de paix.
Lors de sa rencontre avec M. Ben Moubarak, l’envoyé américain a réitéré la position de Washington selon laquelle il n’existe pas de solution militaire au conflit du Yémen.
Par ailleurs, il a fermement condamné les attaques des Houthis sur les civils et déclaré qu’un cessez-le-feu immédiat et complet était une nécessité fondamentale pour soulager la souffrance humaine.
Il a affirmé que les États-Unis continuaient à soutenir le gouvernement légitime ainsi que l’unité, la stabilité et la sécurité du Yémen.
«Le refus de la milice houthie de conclure un cessez-le-feu global, de rouvrir l’aéroport de Sanaa et de garantir l’approvisionnement en recettes des dérivés du pétrole pour payer les salaires des employés prouve les prétextes fallacieux que ces milices revendiquent et confirme leur marchandage sur le plan humanitaire, afin de continuer à mettre en œuvre l’agenda subversif de l’Iran», indique M. Ben Moubarak.
Le ciblage des civils et des zones peuplées de Marib avec des missiles balistiques par la milice n’a pas cessé, mais s’est plutôt aggravé, ce qui exacerbe la gravité de la situation humanitaire, augmente le nombre de victimes civiles et sape les efforts internationaux pour établir la paix, poursuit-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com