Si l’on juge par les premiers éléments de résultat des élections législatives, le régime s’est reconstitué. Il s’est même conforté, puisque les formations d’opposition traditionnelle disposant d’un minimum de substance politique ont déserté l’hémicycle pour cause de boycott.
Certes, dans le contexte national, le Parlement n’a aucune influence sur la politique publique, le fonctionnement électoral étant conçu pour fournir au régime une majorité d’élus qui lui sont organiquement liés. Cela pour solder la question de la responsabilité du boycott et de l’abstention dans la victoire annoncée du couple malfaisant FLN-RND et de leurs alliés accessoires. La participation n’aurait rien changé au score dans sa configuration générale ; elle aurait juste apporté une caution à une nouvelle étape de la restauration systémique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.