Depuis de nombreuses années, les jeunes Kairouanais qui vivent dans les zones rurales se plaignent de l’absence de loisirs et de perspectives d’emplois. Pour beaucoup, ils se contentent d’exister tout simplement…
Le temps des loisirs est l’occasion de pratiquer des activités ludiques ou culturelles, en dehors des préoccupations quotidiennes et des contraintes. Evidemment, il y a les loisirs des vacances, car chaque salarié a droit à un congé annuel payé, et puis il y a les loisirs de la retraite, de la jeunesse et de toutes les catégories sociales. Quelques citoyens interrogés citent fréquemment les exercices physiques, les promenades à pied comme moyen de détente, la lecture, la télévision, le bricolage et les travaux ménagers. D’autres s’adonnent aux plaisirs du jardinage, de l’écriture, de la peinture, de la couture ou de la musique…
En ce qui concerne les jeunes, on constate qu’ils ne supportent plus ce climat anxiogène, ainsi que la politique d’atermoiement et de marginalisation des différents gouvernements qui se sont succédé. Résultat : de plus en plus de jeunes, laissés pour compte, qui ne supportent plus le fardeau des frustrations de l’échec scolaire, de l’ennui, de la misère et du stress, tentent de se suicider.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.