TUNIS: Les politiciens et responsables tunisiens mettent en garde contre un effondrement économique si le gouvernement n’approuve pas les modalités d’un nouveau prêt du Fonds monétaire international (FMI) cet été, mais le marasme politique pourrait étouffer cet effort.
Les Tunisiens sont habitués aux négociations fiscales de dernière minute qui opposent les demandes des bailleurs de fonds à l'opinion publique. Mais cette fois, la lutte pour le pouvoir entre le président, le Premier ministre et le Parlement ajoute une couche de complexité.
«La situation politique est totalement bloquée en Tunisie», estime l'ancien Premier ministre Youssef Chahed. Dans une interview accordée à Reuters, il déplore l’absence de «débat sérieux» au sein de la classe politique à propos de la reprise économique.
Comme la pandémie de Covid-19 a réduit la production de 8,8% l'année dernière et fait bondir la dette nationale à 91% du produit intérieur brut (PIB), les enjeux sont aujourd’hui importants et urgents.
Le gouverneur de la Banque centrale, Marouan Abassi, a averti le Parlement la semaine dernière que si le gouvernement tente d'utiliser son institution pour financer le déficit, au lieu de conclure un accord avec le FMI, l'inflation briserait la barrière des trois chiffres, un «scénario vénézuélien».
L'ancien ministre des Finances Hakim Hamouda confie à Reuters que la crise «menace de mettre l'État en faillite» et l'ancien ministre de la réforme Taoufik Rajhi, qui a négocié un prêt du FMI pour la Tunisie, a qualifié les négociations de «dernière chance d'éviter un effondrement imminent».
Tous deux préviennent que la Tunisie pourrait faire face au même sort que le Liban, où la monnaie est en chute libre et les épargnes évaporés, conduisant à des agitations sociales.
Un programme du FMI peut débloquer davantage de soutien financier pour aider à soutenir la seule réussite démocratique du printemps arabe, ainsi qu’un partenaire important pour l'Europe en matière de sécurité et de migration.
Le budget 2021 de la Tunisie prévoyait des besoins d’emprunt de $7,2 milliards, dont environ $5 milliards de prêts extérieurs. Il a évalué les remboursements de dette à $5,8 milliards dont 1 milliard à échéance en juillet et août.
Les négociations avec le FMI devraient durer tout l'été. Le Premier ministre Hichem Mechichi a déclaré à Reuters qu'il voulait $4 milliards, bien que peu de gens pensent qu'une somme supérieure à $3 milliards est tout à fait probable.
Un prêt bilatéral peut être nécessaire pour faire face aux dettes d'été. Les politiciens tunisiens disent en privé que le Qatar ou la Libye peuvent fournir de l'argent.
DES RÉFORMES CRÉDIBLES
Les diplomates affirment que la bonne volonté internationale envers la Tunisie tolère une certaine une marge de manœuvre dans les négociations. Mais ils sont aussi frustrés par ce qu'ils considèrent comme des dépenses injustifiées chroniques, mais le FMI souhaite que la Tunisie propose des réformes crédibles.
Chahed a de plus signalé que le soutien étranger, en particulier des États-Unis et de la France, augmentera les chances d'un accord, mais seulement si la Tunisie peut s'engager à faire des reformes propices. «Nous devons rapidement profiter de cette situation et présenter immédiatement un plan détaillé», a-t-il ajouté.
Mais les principales réformes incluant la réduction des subventions, la restructuration des entreprises publiques et la réduction de la masse salariale du secteur public, sont entièrement opposées par le syndicat UGTT ainsi que certains partis politiques qui affirment que les Tunisiens en ont assez des sacrifices apparemment sans fin.
Le mécontentement du public s'est manifesté lors des élections de 2019 avec le rejet de politiciens chevronnés, et plus récemment en janvier, par des manifestations qui pourraient présager une réaction à de nouveaux problèmes économiques.
De telles divisions internes empêcheront certes le gouvernement de garantir des fonds et d’assurer aux autres prêteurs étrangers que le pays est en mesure de mettre en œuvre les réformes qu'il promet.
Lorsque des éléments de la proposition du gouvernement tunisien avec le FMI ont été divulgués ce mois-ci, l'UGTT a indiqué ne pas être au courant des détails et les a rejetés, contredisant les déclarations précédentes du gouvernement selon lesquelles ils avaient conclu un accord sur la réforme.
Un accord doit être approuvé par le parlement totalement fragmenté, où le gouvernement de Mechichi est soutenu par une faible majorité, mais dans lequel aucun parti ne détient plus du quart des sièges.
Il devrait également être signé par le président Kais Saied, qui est en désaccord avec Mechichi et le président du parlement. Saied a bloqué une proposition de remaniement en rejetant les efforts de l’Assemblée pour nommer des juges à la Cour constitutionnelle.
Les différends au sein du parlement, et entre celui-ci et Saied, ont déjà retardé les efforts pour résoudre le problème budgétaire. L'année dernière, la Tunisie a connu trois gouvernements successifs, et n'a donc pas pu entamer les négociations avec le FMI.
«Si nous avions commencé plus tôt ... nous aurions pu avoir des négociations plus faciles», se désole l'ancien Premier ministre, Chahed.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com