NASSIRIYA: Une première personne est morte et quatre autres sont hospitalisées en Irak après avoir été atteintes de mucormycose, a annoncé mardi une source hospitalière, affirmant qu'elles avaient contracté cette maladie dite du "champignon noir" après avoir eu la Covid-19.
"Un homme de religion de 51 ans est mort et quatre autres personnes sont actuellement soignées à l'hôpital, tous atteints du "champignon noir" consécutif à la Covid", a indiqué cette source à Nassiriya, dans le sud de l'Irak.
Le porte-parole du ministère de la Santé à Bagdad, Saif al Badr, a confirmé la mort et les hospitalisations, sans donner davantage de détails.
L'Irak a recensé plus de 1,2 million de cas de contamination à la Covid-19, maladie qui a causé la mort de 16 375 personnes.
La mucormycose est une infection fongique qui peut être mortelle chez certains patients. Elle affecte les sinus, le cerveau, les poumons et les yeux.
Secouée par une deuxième vague de coronavirus très agressive, l'Inde a récemment recensé plusieurs milliers de cas de personnes affectées par la mucormycose. Des centaines de personnes sont mortes, selon la presse.
D'après des spécialistes, la propagation rapide de l'infection est largement attribuée aux recours incontrôlés aux corticoïdes pour traiter les malades du coronavirus.
Un usage exagéré de ces médicaments ou leur prise par des personnes dont le système immunitaire est affaibli par une maladie expose en effet davantage à l'infection par ces champignons.
Par ailleurs, des spécialistes pointent des causes environnementales qui peuvent favoriser la prolifération de ces champignons et la multiplication des contaminations, comme de l'eau contaminée dans les bouteilles d'oxygène ou dans les humidificateurs d'air.