Il n’est guère question de tension et de crise politiques sans que l’on évoque le dossier de l’immunité parlementaire, plus que jamais au cœur de tiraillements politiques. Pour certains, et paradoxalement des députés, ce privilège est devenu une sorte d’échappatoire à la justice. Ils soupçonnent la présidence de l’ARP de vouloir instrumentaliser ce dossier à des fins politiques, tout en assurant qu’il repose autant sur des indices que sur des certitudes liées à des pratiques et des opérations illégales, ayant même poussé la justice à demander la levée d’immunité de certains députés.
D’autres, à l’instar notamment de l’assesseur du président, persistent et signent que le Parlement n’a reçu aucune demande officielle de levée d’immunité de députés.
Au-delà de ce qui est affirmé par certains et ce qui est démenti par d’autres, l’ARP est à présent presque définitivement intégrée dans la sphère des conflits, des affrontements et des excès. Tous les aléas et dépassements qui en découlent nous amènent à nous interroger sur la manière de sa gouvernance et de sa gestion. Il est désormais de plus en plus difficile aux députés de traiter une affaire sans dégâts. Plus que jamais, le discours ambiant constitue une entrave majeure à tout ce qui est demandé, voire exigé, des élus dans un contexte d’instabilité politique et économique inédite.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.