La reprise des investissements en Algérie est tributaire de l’efficacité de la nouvelle loi sur les hydrocarbures à attirer les investissements.
Les investissements dans les énergies ont nettement reculé, en 2020, dans la région Mena, en raison, principalement, des politiques de resserrement budgétaire menées dans certains pays de la région, et de l’ajournement de plusieurs projets dans d’autres pays sous l’effet du choc pandémique sur leurs économies, conclut Apicorp (Arab Petroleum Investments Corporation), dans un rapport sur les perspectives des investissements énergétiques dans la région Mena (2021-2025).
En Algérie, l’État a dû ajourner à 2021 des dépenses de 3 milliards de dollars prévues dans le secteur de l’énergie, en raison de la situation budgétaire tendue dans le pays et les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l’économie.
L’espoir d’une reprise de la demande mondiale d’or noir cette année, sur fond d’accélération des campagnes de vaccination et des déconfinements, suscite chez les analystes d’Apicorp l’espoir de voir rebondir les investissements énergétiques dans la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.