D’importants progrès ont été accomplis en matière de syndicalisation, de négociations collectives et de droits au profit des femmes travailleuses en Tunisie. Pourtant, chaque jour lève le voile sur un autre aspect du visage hideux de quelques patrons dans le secteur privé qui profitent de la main-d’œuvre féminine dans des emplois majoritairement précaires, peu qualifiés, peu rémunérés et aux faibles perspectives de promotion.
De plus, ces femmes continuent d’être confrontées, sur le lieu de travail en tant que travailleuses, à plusieurs types de violences, allant du harcèlement à l’agression physique. Une violence qui s’étend encore trop souvent au-delà du lieu de travail, dans la famille, les communautés et la société.
L’incident — qui a eu lieu dans une usine off-shore délocalisée dans la région d’El Baten (Kairouan Nord), où un patron italien a agressé des travailleuses, dont une femme enceinte —, a eu l’effet d’une onde de choc. Certes, une enquête a été diligentée et l’agression a été dénoncée par toutes les organisations, et le parquet du Tribunal de première instance de Kairouan se penche sur l’affaire. Il n’empêche que si la violence dévaste déjà la vie de plusieurs milliers de femmes chez elles, cette agression met en exergue l’extrême vulnérabilité des femmes en milieu professionnel et la situation dramatique qu’elles vivent au quotidien.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.