Les signaux positifs tardent à se manifester, les principaux piliers de la croissance sont toujours à la traîne et les ressources de financement mobilisées sont encore très faibles. Autant il était permis à la Tunisie de grandir dans un temps aujourd’hui révolu, autant il lui est difficile actuellement de maîtriser les règles et les exigences du développement et de faire face à la dégradation de la situation économique. Pour le gouverneur de la Banque centrale, la crise économique, que connaît actuellement le pays, est plus aiguë et plus profonde que celle qu’il avait affrontée en 1962.
Au-delà du cri d’alarme de Marouène Abassi, des constats et des appréhensions, la Tunisie est aujourd’hui dans l’obligation de penser à la recomposition de ses priorités. L’action gouvernementale continue, cependant, à souffrir du dérapage des finances publiques et s’attelle à faire face aux difficultés en tous genres. Le besoin de financement est énorme. N’étant pas assurément pour aujourd’hui, la dynamique de désendettement se fera encore et toujours attendre. Il faut dire que ce qui est demandé à ce niveau dépend de la volonté politique des différentes parties prenantes, mais aussi des choix les plus appropriés, de l’efficacité et de la rigueur. A quelques éléments près, on connaît les problèmes de fond qui empêchent toujours l’économie tunisienne de se lancer de nouveau sur la voie de la croissance. Mais on devrait surtout connaître tout ce qui est de nature à permettre aux secteurs de base de se ressaisir, de se libérer, de sortir sur les marchés financiers internationaux et de consacrer la culture de la productivité et de la compétitivité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.