Les responsables de l'administration Biden ont affirmé la semaine dernière avoir joué un rôle clé dans l'établissement du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Certes, les Américains ont joué un rôle mais le rôle américain en 2021 n'est pas le rôle de l'Amérique dans la région en 1973 ou 1979 ou 2000. Il est plus petit et il le restera.
Les responsables américains ont répété à plusieurs reprises aux journalistes américains la semaine dernière: «Nous avons appris les leçons de l'échec américain de 2014 lors de la guerre entre Israël et le Hamas.» Ils ont décidé en 2021 que leurs efforts ne devaient pas être au centre de l'attention. Blinken, contrairement à John Kerry en 2014, n'est pas allé dans la région. Les responsables ont passé des appels depuis Washington ou, dans le cas de Blinken, depuis le Danemark et l'Islande où il discutait de la région arctique et du changement climatique.
Au lieu de diriger, cependant, les Américains ont préféré soutenir l'effort de cessez-le-feu égyptien à Gaza. Une deuxième leçon connexe que l’équipe de Biden a appliquée était de ne pas critiquer publiquement les attaques aériennes d’Israël. Le président Obama a vivement critiqué Netanyahu en 2014 et cela a aggravé sa relation personnelle difficile avec Netanyahu.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.